Déstabilisation, terrorisme, défense et sécurité : Téné Birahima Ouattara rassure

C'est un secret de polichinelle. Les armées de Côte d'Ivoire se sont profondément transformées. A la reconquête de leur dignité et de leur fierté, elles ont parcouru du chemin et fait des progrès énormes en termes de retour de la discipline, de l’ordre au sein des troupes et d’équipements de pointe nécessaires à l’accomplissement des missions de défense et de sécurisation. Les chaînes de commandement ont trouvé toute leur place pour l’efficacité dans l’exécution des tâches. Ce, à la grande joie du ministre d'État, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara.
Dans une interview accordée à nos confrères de Fraternité Matin parue hier, le premier responsable de la Défense a, en effet, exprimé sa satisfaction devant les transformations enregistrées par la grande muette. Selon lui, les armées ont aujourd'hui reconquis leur fierté et sont outillées et prêtes à faire face à tous les défis liés à la défense du territoire national et à la sécurisation des biens et des personnes. « Nous pouvons estimer à plus de 55 000 les hommes et les femmes qui composent les armées et la gendarmerie nationale. Je peux vous rassurer que nous avons suffisamment d’hommes et de matériels pour faire face à toutes les menaces qui pourraient perturber la quiétude de nos populations », a-t-il tranquillisé, avant d’ajouter que la situation sécuritaire du pays est globalement satisfaisante soutenue par un indice de 1.2.
« D'énormes efforts ont été entrepris par le chef de l'État, chef suprême des armées, pour doter notre armée d’hommes et de femmes bien formés et bien équipés. C'est le lieu pour moi de lui témoigner l’infinie gratitude de l’ensemble des forces armées de Côte d'Ivoire. Grâce à sa vision et à son engagement, nos armées ont reconquis leur fierté et sont appréciées de tous, pour leur professionnalisme », se félicite le ministre d'État.
En ce qui concerne la menace terroriste, Téné Birahima Ouattara a indiqué que la situation est préoccupante dans les zones frontalières mais elle est sous contrôle en dépit de quelques tensions entre les armées qui sont automatiquement prises en compte et réglées par la voie de la diplomatie. Selon lui, pour contenir ces menaces, le gouvernement a créé une zone opérationnelle Nord avec un commandement de haut niveau sous l’autorité directe du chef d’état-major général des armées, le général de corps d'armée Lassina Doumbia. “Il faut noter que ce dispositif constitué de groupements tactiques interarmées permet de mener des actions de surveillance et de reconnaissance permanente contribuant à déceler les menaces. À côté de ce dispositif, nous avons créé un groupement de lutte contre l’orpaillage illégal qui est souvent présenté comme une source fertile du terrorisme. Vous comprendrez du coup qu’il y a un mécanisme à deux vitesses qui constitue une réponse appropriée à la menace terroriste dans cette zone du pays », a soutenu l’interviewé.
Lacina Ouattara