Lassina Doumbia : « L’interaction entre les Forces de Défense et de Sécurité et les populations restera une priorité »

Lassina Doumbia : « L’interaction entre les Forces de Défense et de Sécurité et les populations restera une priorité »

Les Forces de Défense et de Sécurité et les corps paramilitaires sont particulièrement honorés de prendre part ce jour, à la traditionnelle cérémonie de présentation de vœux de nouvel an à Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef suprême des Armées. Rendez-vous national d’importance, la haute hiérarchie des Forces de Défense et de sécurité et des corps paramilitaires perçoivent cet instant comme un moment privilégié d’échange avec leur chef et, partant, pour recevoir ses instructions.

D’entrée, je voudrais donc, au nom des Armées, de la Gendarmerie nationale, de la Police nationale, des Douanes ivoiriennes, des Eaux et Forêts et des Affaires maritimes et portuaires, vous adresser, respectueusement, Excellence Monsieur le Président de la République, Chef Suprême des Armées, les vœux de nouvel an.

Que 2025 vous apporte santé, longévité, bonheur, prospérité, et paix à tous égards.

 Nous formons, avec votre autorisation, les mêmes vœux pour Madame la Première Dame, votre épouse, ainsi que pour tous vos proches et tous ceux qui vous sont chers.

Nous y associons Monsieur le Vice-Président de la République, les Présidents d’Institution, les membres du Gouvernement, et tous ceux qui, à vos côtés, œuvrent sans relâche pour l’amélioration des conditions de vie de nos concitoyens et le rayonnement de notre nation. Puisse le succès entourer l’ensemble des actions menées pour le bien–être des populations ivoiriennes.

Excellence Monsieur le Président de la République, Chef suprême des Armées.

Cette cérémonie de présentation de vœux est aussi pour nous, une occasion toute choisie, pour vous exprimer notre infinie gratitude pour les différentes promotions enregistrées dans nos rangs. Elles constituent une source d’émulation pour toujours mieux servir. Nous les recevons avec fierté, en percevant tout autant les responsabilités y attachées.

Excellence Monsieur le Président de la République, Chef suprême des Armées.

2024 a été, globalement, pour les Forces de Défense et de Sécurité et les corps paramilitaires, une année de quiétude et de paix intérieure, rendant possible et favorable la tenue de grands rendez-vous internationaux et nationaux.

Ainsi la 34ème Coupe d’Afrique des Nations de football et la fête nationale ont constitué des moments forts de liesse et d’allégresse populaire, pendant lesquels le professionnalisme des Forces de Défense et de Sécurité a été plébiscité. Ces succès sont le fruit de la cohésion de l’ensemble des grands commandements et administrations ainsi que de la synergie de leurs actions dans l’atteinte d’objectifs communs.

En ce qui concerne les Armées, engagées dans le processus de reconquête de leur fierté, fierté d’être soldat, fierté d’appartenir aux FACI, elles-mêmes fierté pour la nation ivoirienne, il s’est agi, de conforter la réponse opérationnelle face à toute forme d’adversité, à travers une veille permanente et une montée en puissance, tant par l’acquisition d’équipements de pointe que par la construction de nombreuses infrastructures modernes pour nos troupes. Par ailleurs, la consolidation du modèle de formation des ressources humaines militaires et la participation des Armées au développement national ont été au cœur des actions, d’une part, en adaptant au quotidien les curricula de formation aux enjeux sécuritaires mouvants et, d’autre part, en envisageant une approche nouvelle pour le génie militaire.

Quant à la Gendarmerie nationale, elle n’a eu de cesse de traquer la criminalité, le grand banditisme et les atteintes graves à l’environnement, en adaptant sa posture pour la conformer à l’adversité nouvelle. Dans cette quête, elle a mis en avant l’interaction avec les populations, premières bénéficiaires.

Au niveau de la Police nationale, l’objectif a été de préserver la paix sociale à travers divers mécanismes mêlant aussi bien la présence de proximité, la participation des populations, que la veille sécuritaire permanente. Elle s’est appuyée pour cela sur ses moyens dédiés, humains et électroniques, maintenant en permanence une forte capacité d’anticipation et de réaction.

Pour les Douanes ivoiriennes, le challenge était de collecter l’ensemble des ressources assignées à cette administration au titre du budget de l’Etat. Pour atteindre ces objectifs, elles ont adapté leur protocole avec une forte intégration des nouvelles technologies. Au bilan, de nombreuses saisies opérées après une traque constante des contrebandiers et autres prédateurs de l’économie nationale.

Les Eaux et Forêts sont restées fermes dans leur détermination à préserver l’environnement, d’une part, par la reconstitution du couvert forestier et, d’autre part, par la lutte contre les fossoyeurs des aires protégées. Dans ce cadre, de nombreux textes législatifs ont été adoptés pour la protection de la faune et des écosystèmes.

Enfin, les Affaires Maritimes et Portuaires ont contribué à rehausser significativement l’environnement dans les eaux intérieures à travers la certification des installations portuaires et des plateformes pétrolières. En outre, elles ont veillé au respect des dispositions encadrant l’exploitation des approches lacustres et balnéaires, adaptant, à l’occasion, leur maillage territorial.

En somme, les Forces de Défense et de Sécurité ainsi que les corps paramilitaires se seront consacrés à la mise en œuvre des orientations reçues en ces lieux, il y a un an, lesquelles ont permis de contenir les menaces aux frontières et garantir la sécurité à l’intérieur. Comme pour confirmer, l’indice de sécurité pour ce mois de décembre 2024 est de 1.2 ; ce qui représente une baisse d’environ 14% comparativement à celui de décembre 2023 qui était de 1.4.

Ce bilan ainsi exposé est la résultante des investissements conséquents consentis par l’Etat de Côte d’Ivoire, afin de disposer d’un appareil sécuritaire à la mesure de ses ambitions. C’est cette vision que vous portez et que vous traduisez régulièrement lors des sessions du Conseil National de Sécurité. Et, je vous prie de bien vouloir recevoir le témoignage de notre reconnaissance pour toute l’attention dont nous bénéficions.

Excellence Monsieur le Président de la République, Chef suprême des Armées,

Cette nouvelle année s’ouvre comme une page blanche, prête à accueillir l’histoire que nous avons la responsabilité d’écrire ensemble. Une histoire que façonneront la solidarité, la résilience et les efforts conjugués pour bâtir une Côte d’Ivoire forte, stable, solidaire et rayonnante.

Conscients des enjeux stratégiques et des défis sécuritaires qui attendent la Nation, les Forces de Défense et de Sécurité et les corps paramilitaires se projettent avec les mêmes engagement et détermination, lesquels fondent leurs contrats opérationnels.

Ils mesurent la portée de l’échéance électorale d’octobre 2025 qui affirmera encore plus l’ancrage démocratique de notre pays. Les corps et entités se tiendront prêts et dans les dispositions, pour exécuter toutes les missions qui pourraient être les leurs, pour réussir cet autre rendez-vous avec l’histoire.

Quant aux menaces aussi bien avérées que diffuses, elles demeurent au cœur de nos préoccupations. Si, pour les premières, une riposte est apportée au quotidien sur les différents théâtres d’opération intérieurs, les secondes trouveront réponse si cela s'avérait nécessaire.

En tout état de cause, l’interaction entre les Forces de Défense et de Sécurité et les populations restera une priorité dans une dynamique où la conquête des cœurs et des esprits s’affirme comme condition décisive, et, le renforcement du lien Armée-Nation comme levier puissant de la résilience collective.

 

Excellence Monsieur le Président de la République, Chef suprême des Armées,

Ces ambitions ne pourront être portées avantageusement que si elles sont renforcées par un corpus règlementaire et législatif adapté aux objectifs, sans cesse en mutation, aux côtés d’une montée en puissance continue. Aussi, vous voudriez bien recevoir les propositions qui vous seront faites à cet effet, par les différents commandements et administrations.

Votre appui constant permettra assurément de donner corps et forme à toutes ces aspirations nécessaires à la transformation qualitative de l’ensemble des Forces de Défense et de Sécurité et des corps paramilitaires.

Déjà, la rétrocession prochaine du camp de Port-Bouët aux Forces Armées de Côte d’Ivoire, marquera une étape décisive dans la quête de notre autonomie stratégique. Ce site, au cours de l’année 2025, accueillera, entre autres, le 1er Bataillon des Commandos et des Parachutistes et une Académie Militaire des Systèmes d’Information et de Communication (AMSIC).

 

Excellence Monsieur le Président de la République, Chef Suprême des Armées,

La sécurité d’une nation repose sur le courage de ceux qui la défendent et la fidélité aux valeurs qu’ils protègent. Ce sacerdoce résume l’essence même de notre mission : agir avec loyauté et honneur, en restant fermement attachés à l’autorité incarnée par votre Excellence, symbole de l’unité nationale.

Au moment où se tient cette cérémonie, des milliers de nos collaborateurs sont engagés loin de leurs familles sur les divers théâtres d’opération intérieurs pour défendre les frontières terrestres, surveiller l’espace aérien, contrôler les eaux territoriales et opposer une réponse à l’adversité asymétrique. Des milliers d’autres encore veillent à la sécurité des populations et à celle de leurs biens, protègent l’économie nationale, préservent notre environnement et garantissent la sureté de nos approches maritimes. D’autres enfin, loin de la Côte d’Ivoire, exportent l’expertise du soldat ivoirien sur des théâtres où est convoquée la solidarité internationale.

Ce sont tous ces hommes et femmes, rassemblés derrière le drapeau national, qui renouvellent solennellement leur engagement à vos côtés, dans l’exécution des missions que vous leur avez confiées.

Excellence Monsieur le Président de la République, Chef Suprême des Armées,

Pour finir, je voudrais souhaiter pour notre pays bien-aimé, l’avenir radieux auquel il est destiné et la paix sociale, identité remarquable de ceux qui ont choisi de vivre sur cette terre. Que cette année nouvelle puisse-nous permettre d’apprécier en toute sérénité, les projets que vous avez pour notre pays.

Quant à nous, membres des Forces de Défense et de Sécurité et des corps paramilitaires, le serment ancré au cœur de notre vocation nous ordonne, sans compromis ni réserve, à protéger cet avenir radieux. Le dire, c’est s’ériger en rempart face à toute menace dirigée contre la patrie. C’est pour ce combat que nous nous préparons au quotidien, dans le silence qui sied aux grandes Armées, afin de nous en montrer dignes et aptes quand en viendra l’heure.

Que Dieu vous garde et vous protège, qu’il soulage les veuves et familles de nos compagnons tombés en chemin, qu’il accorde la guérison à tous nos blessés. Bonne et heureuse année 2025 à toutes et à tous.

 

Je vous remercie de votre haute et bienveillante attention !