Alassane Ouattara : Monsieur Porte-bonheur de la Côte d’Ivoire

Alassane Ouattara : Monsieur Porte-bonheur de la Côte d’Ivoire
Avec Alassane Ouattara, tout réussi à la Côte d’Ivoire, pour le grand bonheur des Ivoiriens.

Trois Coupes d’Afrique des nations (1992, 2015 et 2023), cela n’arrive pas à tout le monde. Pourtant le Président Alassane Ouattara l’a réussi. Donnant ainsi l’image  d’une personnalité qui apporte le bonheur aux Ivoiriens. En effet, avec lui, ce qui était impossible est devenu possible. Avec lui, la Côte d’Ivoire, il est bien de le rappeler, a organisé la plus belle CAN, jamais organisée, avec le plus grand nombre de spectateurs de l'histoire (2 milliards). Gianni Infantino, président de la FIFA a été formel : « Le monde se souviendra longtemps de ce spectacle ». Au-delà de cet exploit sportif retentissant, la Côte d’Ivoire a remporté trois médailles (une en or et deux en bronze) aux Jeux olympiques.

Le pays, sous Alassane Ouattara, c’est aussi deux découvertes majeures d’hydrocarbures, notamment les gisements Baleine et Calao. Situé dans le bassin sédimentaire ivoirien sur le bloc CI-205 (à environ 45 kilomètres au large des côtes ivoiriennes), le gisement pétrolier et gazier Calao a été découvert dans le cadre d’opérations de forage menées au puits Murène-1X. Celles-ci ont atteint une profondeur de 5 000 mètres. Ces opérations d’exploration, a indiqué Eni, ont conduit à la découverte de pétrole léger, de gaz et de condensats dans différents intervalles d’âge cénomanien [le plus haut niveau marin des 600 derniers millions d’années], caractérisés par des valeurs de perméabilité qualifiées de « bonnes à excellentes ».

À en croire le gouvernement ivoirien, le nouveau gisement Calao, particulièrement riche en gaz naturel, permettra, à terme, de répondre aux besoins du pays pour la production d’électricité. Calao est situé à 120 km à l’ouest du gisement Baleine, première grande découverte de pétrole et de gaz en Côte d’Ivoire, réalisée par Eni en 2021. Disposant d’un potentiel de 2,5 milliards de barils de pétrole et de 3 300 milliards de pieds cubes de gaz naturel, Baleine, du mot italien balena (baleine), est situé à 70 km de la côte d’Abidjan, à une profondeur de 1 200 mètres. Eni avait indiqué qu’il investirait 10 milliards de dollars (9,1 milliards d’euros) pour le développement des trois phases du projet Baleine, qui s’étendent de 2023 à 2027. Les activités liées à ce gisement ont débuté le 27 août 2023.  Eni et son partenaire, l’entreprise publique ivoirienne Petroci Holding, y produisent 22 000 barils d’équivalent pétrole par jour, une production dépassant de loin les 12 000 barils par jour initialement prévus. Lors de la deuxième phase de développement du projet, dont le début est prévu fin 2024, le gisement devrait atteindre une production de 50 000 barils de pétrole par jour et environ 70 millions de mètres cubes de gaz associé par jour. À l’horizon 2027, lors de la troisième phase du projet, avaient indiqué les autorités ivoiriennes, la production journalière de Baleine atteindra les 150 000 barils, portant ainsi la production totale de brut du pays à 200 000 barils/jour et la production de gaz naturel à 200 millions de pieds cubes/jour.

Au mois de mai dernier, le pays faisait la découverte d’un grand gisement aurifère "de classe mondiale" de 5 millions d’onces, soit 155,5 tonnes d’or avec une teneur moyenne de 0,72g/t,  dans le nord de la Côte d'Ivoire. La découverte de cet important gisement aurifère de classe mondiale dans les départements de Kani et Dianra, dénommé « Projet Koné », mobilisera un investissement initial de 400 milliards de F CFA avec la création de 4500 emplois directs et indirects, et le financement de projets sociaux en faveur des populations de ces localités.

 

Un développement à la vitesse grand V

 

 

Depuis 2011, la Côte d’Ivoire connait un développement à la vitesse grand V. Le pays a réussi à attirer des financements internationaux, mettant fin à une période d'exclusion des marchés internationaux de la dette en émettant 2,6 milliards de dollars d'euro-obligations en janvier 2024. En 2023, le pays était dans le top 10 des pays africains ayant le plus d’investissements directs étrangers (IDE). Cette capacité à attirer les investisseurs est un signe fort de leur confiance dans l'économie ivoirienne. Les investissements directs étrangers représentent 51% des 1000,15 milliards FCFA mobilisés par la Côte d’Ivoire.

Les perspectives économiques du pays restent robustes avec une prévision de croissance de 6,5 % pour 2024, selon le FMI, contre 6,2 % en 2023. Cette croissance est soutenue par une augmentation attendue des exportations de matières premières, malgré une baisse récente de la production cacaoyère. La Côte d’Ivoire a multiplié les partenaires. En plus des investissements, ces derniers n’hésitent pas à accompagner le pays dans la réalisation d’infrastructures modernes.  Le Japon vient ainsi de livrer la deuxième phase de l’échangeur de Solibra. Quand la Chine offrait le stade Alassane Ouattara d’Ebimpé. Ces choses ne s’obtiennent que quand le pays a à sa tête, un porte-bonheur. L’unique Premier ministre de Félix Houphouët-Boigny en est un.

Grâce à lui, le cinquième sommet entre l'Union africaine et l'Union européenne (UA-UE) a eu lieu les 29 et 30 novembre 2017 à Abidjan, en Côte d'Ivoire. Ce sommet a réuni les dirigeants européens et africains qui ont défini les orientations futures de la coopération entre les deux continents. Parmi les invités européens se trouvaient Mme Angela Merkel (Chancelière allemande) et Emmanuel Macron (président de la République française). C’était le premier sommet organisé en Afrique sub-saharienne. En juillet de cette même année, déjà, la Côte d’Ivoire accueillait les VIIIes Jeux de la Francophonie. Avec le chef de l’Etat, les Ivoiriens sont fiers de leur nationalité. En 1990 et en 2011, le pays traversait des moments difficiles. Il était dans les ténèbres avec une situation socio-économique très difficile. Le pays n’avait pas de visibilité. Il a fallu Alassane Ouattara pour que la lumière rejaillisse sur la Côte d’Ivoire. Ce qui a fait dire à un internaute que la Côte d’Ivoire a aujourd’hui à sa tête  le meilleur président sur le continent voire dans le monde.

THIERY LATT