Veille sécuritaire : Le PNUD, le CNDH et le Japon renforcent l’appui à la Côte d’Ivoire
Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et le Conseil national des droits de l’homme (CNDH) ont réuni, mardi 9 décembre au CRRAE-UMOA, institutions, partenaires et acteurs de la société civile autour d’une conférence de capitalisation consacrée à la veille sécuritaire et au monitoring des droits humains en période électorale. L’occasion a également permis de lancer la campagne médiatique « Génération Univoire », un projet soutenu par le gouvernement japonais pour prévenir les conflits et encourager la participation démocratique des jeunes, des femmes et des populations vulnérables.
La représentante résidente du PNUD, Blerta Cela, a salué les progrès enregistrés lors de la présidentielle d’octobre 2025 grâce au dispositif combiné du CNDH : 2 350 observateurs déployés, dont 800 financés par le Japon, et une plateforme d’alerte précoce opérationnelle en continu. Ce système a permis de documenter 212 incidents, dont 80 % traités en temps réel, renforçant ainsi la prévention des tensions. À cela s’est ajoutée l’action des équipes mobiles du Cadre Permanent d'Échanges sur les Questions Sécuritaires (CPEQS), dont les interventions sur cinq axes sensibles ont facilité l’anticipation des risques et la stabilité sociale.
À quelques semaines des législatives du 27 décembre, Blerta Cela a annoncé le déploiement de plus de 900 observateurs, de journalistes moniteurs et d’équipes mobiles supplémentaires. Du matériel informatique sera par ailleurs remis aux journalistes et aux Cellules Genre du ministère de la Femme afin de renforcer les capacités de suivi et d’analyse. Représentant le gouvernement japonais, Mme Kyo Yuka a rappelé la contribution de son pays — 612 millions de yens, soit 2,5 milliards de francs CFA — pour soutenir la tenue d’élections pacifiques et inclusives. Cet appui comprend l’acquisition de matériels radios, la construction d’entrepôts de stockage du matériel électoral et des activités de sensibilisation menées dans plusieurs villes du pays pour encourager la participation politique des femmes, des jeunes et des populations vulnérables. L’un des moments forts de la rencontre a été le lancement de la campagne « Génération Univoire », destinée à promouvoir les comportements pacifiques et la participation citoyenne à travers un vaste dispositif d’affichage, des actions communautaires et l’implication d’ONG réparties sur tout le territoire. À travers cette initiative tripartite, le PNUD, le CNDH et le Japon réaffirment leur engagement à accompagner la Côte d’Ivoire vers des élections apaisées, transparentes et inclusives.
Rahoul Sainfort
