ARTCI Days - Cyberattaques, cyber menaces, arnaques numériques : La Côte d’Ivoire perd 2 206 milliards de FCFA en 2023
Le préjudice financier subi par les entreprises en Côte d’Ivoire en 2023, du fait des arnaques numériques et des cyberattaques, s’élève à 2 206 milliards de FCFA. Ce chiffre dénote l’ampleur de ces fléaux qui menacent l’économie nationale. Le relevant, le jeudi 7 novembre 2024 au Parc des Expositions d’Abidjan à la 2ème édition des « ARTCI Days » dédiée à la cybersécurité, le directeur de cabinet du ministre de l’Economie numérique et de la Transition numérique, Narcisse Ekissi, a indiqué que le gouvernement est résolument engagé dans « une lutte sans merci. » Pour ce faire, une agence dédiée au renforcement de la cybersécurité a été créée le 30 octobre 2024. L’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information (ANSSI) a pour objectif de centraliser les données et piloter la stratégie nationale de cybersécurité à travers trois missions essentielles. A savoir, protéger les infrastructures critiques et les systèmes d’informations du pays ; coordonner la réponse aux crises cybernétiques ; et développer un dispositif complet de prévention, de détection et de réforme aux cyberattaques.
« Dans un monde où tout est de plus en plus connecté, la sécurité des données personnelles et des systèmes d’informations avec pour corollaire, des cyberattaques, des arnaques numériques, la cybersécurité demeure une condition sine qua none pour une société numérique en confiance », a souligné le représentant du ministre, Narcisse Ekissi. A l’en croire, la création d’une structure dédiée ne suffit pas pour mener à bien la lutte. Il faut une collaboration entre les entreprises publiques et privées, les acteurs du secteur et les populations pour une réponse favorable. « Nous encourageons la coordination entre les structures, les entreprises, les experts en cybersécurité, les autorités et les citoyens afin d’échanger et proposer des solutions innovantes pour faire face aux cyber menaces. Nous devons partager ensemble les informations, analyser les risques et en anticiper les attaques et renforcer notre résilience collective », a-t-il suggéré. Organisées autour du thème central, « la cybersécurité au service de l’inclusion numérique : protéger les citoyens et renforcer la compétitivité des entreprises », ces journées visent à promouvoir l’inclusion numérique à travers la culture de la cybersécurité, à sensibiliser les citoyens sur les risques cybernétiques, à encourager l’adoption de bonnes pratiques de cybersécurité par les entreprises et à favoriser la collaboration et la coopération entre les acteurs de la sécurité numérique.
Le directeur général de l’Autorité de régulation des Télécommunications/TIC de Côte d’Ivoire (ARTCI), Touré Namahoua a souligné que ce thème reflète l’actualité et l’urgence d’agir collectivement pour renforcer l’écosystème numérique national. « La cybersécurité est aujourd’hui l’un des piliers sur lesquels repose notre ambition d’inclusion numérique. Un espace numérique sécurisé est essentiel pour bâtir la confiance des citoyens et des entreprises dans les technologies numériques », a-t-elle indiqué. Par ailleurs, Touré Namahoua a salué la création de l’ANSSI, qui, à l’en croire, incarne une avancée stratégique pour la protection du cyberespace ivoirien. Aussi a-t-elle réaffirmé l’engagement de l’ARTCI à accompagner cette agence dans sa mission de protection de l’espace numérique. Pendant deux jours, des panels et conférences seront animés par des experts nationaux et internationaux. Des sessions de networking B2B sont également prévues et des exposants viendront présenter leurs solutions innovantes en matière de cybersécurité.
Sogona Sidibé