Eléphants : Sébastien Haller, une nouvelle absence qui interroge 

Eléphants : Sébastien Haller, une nouvelle absence qui interroge 
Emerse Faé a livré une liste de 25 joueurs pour le stage des Éléphants sans Haller (Ph DR)

Sa dernière apparition post-CAN 2023 remonte au 7 juin 2024 lors de la 3e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 contre le Gabon (1-0), au stade Amadou Gon Coulibaly, à Korhogo. Depuis lors Sébastien Haller n'a plus honoré de sélection avec les Eléphants. Il est encore absent de la liste des 25 Eléphants retenus pour les matchs qualificatifs de la CAN 2025, contre la Zambie et le Tchad, le 15 et 19 novembre prochain à Ndola et à Abidjan. "Seb, a eu une blessure. Il s'entraîne avec le groupe mais par rapport à nos critères de performance, il était important de prendre les joueurs les plus en forme", a déclaré, le sélectionneur Emerse Faé, ce vendredi 8 novembre, en conférence de presse, au stade Félix Houphouët-Boigny à Abidjan. Auteur du but victorieux de la Côte d'Ivoire à la CAN 2023, l'attaquant de Leganes est une idole dans son pays. Mais son absence répétée aux différents regroupements suscite déjà des interrogations. Surtout que derrière lui, des attaquants émergent à l'instar de Jean-Philippe Krasso du Paris FC, Evann Guessand de l'OGC Nice et maintenant Bayo Vakoun de Watford.

Le dernier cité a d'ailleurs flanqué un quadruplé en championnat, motivant sa convocation. En plus d'être un "attaquant qui peut nous apporter un plus par son gabarit autre" que celui de Karim Konaté ou encore de Bedi Stéphane, l'attaquant du FC San Pedro, appelé en renfort lors du dernier stage, en remplacement, justement de Sébastien Haller. La liste de Faé enregistre également l'absence d'Eric Bailly, le défenseur de Villarreal. Revenu en sélection lors de la trêve d'octobre  après une année d'absence, Éric Bailly ne figure pas dans le groupe. Pas parce qu'il est sanctionné par rapport au match perdu face à la Sierra-Leone (1-0), à Monrovia, le 11 octobre dernier lors de la 4e journée des qualifications, mais "parce qu'il évolue a un poste où il y a une grosse concurrence", reconnaît Faé.

 

"Il n'y a jamais de sanction en sélection. On ne sanctionne pas un joueur parce qu'il a fait un mauvais match. On était vraiment contents de ce que Éric nous a montré lors du dernier stage. On l'a pas sanctionné. Sinaly est revenu à son meilleur niveau et on estime que c'est le moment de le faire revenir en sélection. Il y a Ousmane Diomandé qui est au top depuis sa blessure", précise le sélectionneur des Éléphants dont le groupe enregistre d'autres retour. Notamment le gardien Ira Tapé, les milieux Jean Aholou et Lazare Amani, les attaquants Simon Adingra et Jérémie Boga. Un commando qui aura la responsabilité de qualifier les Eléphants pour la 35e édition de la CAN 2025 au Maroc.

Surtout un groupe qui doit faire oublier le match raté face aux Leone Stars. "Les grandes équipes sont celles qui sont prêtes à se relever après un échec. On a pris le temps de réfléchir. On est déterminés à corriger ce faux pas qu'on a eu à Monrovia. On a confiance en nos joueurs. On a manqué notre dernier match. On sait ce qu'il faut pour remettre les choses", confie Faé.

OUATTARA GAOUSSOU 

La liste des 25 joueurs  
Gardiens 
1- Yahia Fofana 
2- Sangaré Badra 
3- Ira Tapé Eliezer 

Défenseurs 
4- Emmanuel Agbadou 
5- Evan Ndicka 
6- Hassan Kamara 
7- Singo Wilfried 
8- Operi Christopher 
9-Sinaly Diomande 
10- Ousmane Diomande 
11- Guela Doué 

Milieux 
12- Franck Kessié 
13- Seko Fofana 
14- Hamed Junior Traoré 
15- Jean-Eudes Aholou
16- Amani Lazare 
17- Maho Dorgelès 

Attaquants 
18- Nicolas Pépé 
19- Oumar Diakité 
 20-Evann Guessand 
21- Boga Jérémie 
22- Simon Adingra 
23- Bénie Traoré 
24- Jean-Philippe Krasso 
25-Bayo Vakoun