Crise à AFRINIC : Des acteurs du numérique lancent un appel à la mobilisation pour l’avenir de l’Internet en Afrique

Crise à AFRINIC : Des acteurs du numérique lancent un appel à la mobilisation pour l’avenir de l’Internet en Afrique
Gertrude Koné Douyéré de la CGECI propose la création d'un groupe de travail pour une réponse coordonnée à la crise

Le registre Internet régional pour l'Afrique, AFRINIC, est secoué, depuis quelque temps, par une crise. Caractérisée par des problèmes de gouvernance et des litiges juridiques, cette crise a des répercussions directes sur la gestion des adresses IP, essentielles pour le développement numérique en Afrique. Le 28 août 2025, la Commission de l'Economie Numérique et de l’Entreprise Digitale (CENED) de la CGECI a organisé un webinaire réunissant des experts et des acteurs du numérique afin de mettre en lumière les enjeux cruciaux liés à la gestion des ressources numériques sur le continent.

Soulignant que cette situation représente un danger pour l'avenir de l'Internet en Afrique, Pierre Dandjinou et Emmanuel Vitus, respectivement vice-président ICANN pour l’Afrique et chercheur en gouvernance de l’Internet à l’Université de Malte, ont exposé les origines de la crise et ses conséquences. Le premier a rappelé l'importance d'une gouvernance solide pour le bon fonctionnement d'AFRINIC, tandis que le second a mis en avant les difficultés rencontrées par les entreprises africaines pour obtenir des adresses IP, exacerbées par les actions judiciaires de Cloud Innovation.

Le troisième intervenant, Arthur N’Guessan, Head of Stakeholders Development d’AFRINIC, a rappelé l'importance de la participation active des membres dans l'élaboration des politiques et de la gouvernance d'AFRINIC, tout en appelant à une mise à jour des politiques d'attribution des adresses IP.

Présidente de la Commission de l'Economie Numérique et de l'Entreprise Digitale de la CGECI,  Gertrude Koné Douyéré a, pour sa part, proposé la création d'un groupe de travail pour élaborer une réponse coordonnée à la crise d'AFRINIC. Les participants ont convenu de la nécessité de réformer le processus électoral, d'accélérer la transition vers l'IPv6 et de mobiliser des ressources financières pour soutenir les actions judiciaires en cours. Ce webinaire a permis, également, de sensibiliser la communauté sur l'importance de l'engagement collectif pour défendre les intérêts numériques de l'Afrique et garantir sa souveraineté numérique.

 

Sogona Sidibé