Azito : Le 9ᵉ chef Gervais Djoman Djako a reçu son arrêté de nomination 

Azito : Le 9ᵉ chef Gervais Djoman Djako a reçu son arrêté de nomination 
Cette intronisation marque une nouvelle ère pour Azito portée par des promesses d’unité et de progrès (ph dr)

C'est fait. Le samedi 30 novembre 2024, la cour du foyer des jeunes du village d’Azito, dans la commune de Yopougon, a été le théâtre de l’intronisation de Gervais Djoman Djako, le 9ᵉ chef du village. Une cérémonie riche en couleurs parrainée par Adama Bictogo, maire de Yopougon et président de l’Assemblée nationale. Gervais Djoman Djako a officiellement reçu son arrêté préfectoral de nomination, symbole de son investiture. 
Dans son allocution, Adama Bictogo a rappelé le rôle crucial du chef dans la communauté : « Le chef du village est celui à qui les populations et le chef de l’État témoignent leur confiance. Un chef n’a pas de parti pris. Le chef doit être un rassembleur et incarner l’hospitalité Atchan, synonyme d’humilité et de dignité». Le maire a également exhorté les populations à accompagner leur nouveau leader pour favoriser le développement du village et faire de Yopougon « la commune la plus enviée ». 
Lors de cette cérémonie, empreinte de convivialité, Gbrou Alloboué Osé, maire de Songon, représentant le Premier ministre Robert Beugré Mambé, patron de ladite cérémonie, a transmis les félicitations du chef de l'État Alassane Ouattara et du chef du gouvernement au nouveau leader. Il a également adressé ses vœux de succès dans l'accomplissement de cette mission "noble", insistant sur l'importance de l'engagement au service de la population. «Votre engagement à servir la population est une responsabilité qui requiert sagesse, écoute et bienveillance. Le Premier ministre et tout le gouvernement vous exhortent à rester attentif à vos administrés. Vous êtes désormais le garant et la paix de ce village », a-t-il insisté. 
S'adressant à la population, l'émissaire du chef du gouvernement a encouragé les habitants à soutenir le nouveau chef dans l'accomplissement de ses devoirs. « Le nouveau chef est votre guide, votre protecteur qui défendra vos intérêts », a exhorté Alloboué Osé. 
De son côté, le nouveau chef n’a pas caché sa joie et sa reconnaissance envers les autorités et les habitants. Il a présenté son projet de société, marqué par la volonté de consolider les acquis et d’ouvrir de nouvelles perspectives pour le village. « C’est le couronnement d’un long processus. Maintenant, le travail commence. Nous allons bâtir un excellent village, prônant chaque jour la cohésion sociale », a-t-il affirmé avec détermination.

Malaoua Bertin