Bondoukou : Dominique Ouattara couvre les femmes de dons

Bondoukou : Dominique Ouattara couvre les femmes de dons

Grosse ambiance hier dans la cour de la mairie de Bondoukou. Venues des quatre coins du district autonome du Zanzan, les femmes dans leurs diversités politiques, ethniques et religieuses se sont mobilisées pour réserver un accueil chaleureux et triomphal à la délégation de la Première Dame Dominique Ouattara conduite par la directrice de cabinet, Patricia Yao. Qui est arrivée dans la ville aux mille mosquées avec un lot impressionnant de dons destinés aux agricultrices, aux coiffeuses, aux commerçantes, aux couturières, aux centres de santé du district, aux cantines et aux écoles. Ainsi, la cour de la mairie a été inondée de tricycles, de réfrigérateurs, de casques de coiffure, de congélateurs, de lits d'hospitalisation, de matériel scolaire et de vivres. Et, les bénéficiaires de ces dons d'une valeur de 500 millions FCFA ont dansé et chanté pour traduire leur reconnaissance et leur gratitude à celle qu’elles appellent affectueusement “la vagabonde de la charité".

Aussi, la cheffe de délégation a-t-elle délivré le message d’amour, de partage, de solidarité et de paix de sa patronne aux femmes. “Vous connaissez Maman Dominique, vous connaissez son grand cœur. Vous savez tout ce qu'elle fait pour les femmes et les enfants de ce pays depuis bien longtemps”, a-t-elle déclaré sous les applaudissements nourris. Avant de rappeler quelques actions du long combat de la Première dame pour le bien-être des enfants et l’autonomisation de la femme.

 

Bien avant que Madame Dominique Ouattara ne soit Première Dame, a relevé Mme Patricia Yao, elle a créé la Fondation Children of Africa, précisément en 1998 pour la cause des enfants d’Afrique. “Regardez le temps parcouru avec cette fondation. Depuis lors, la fondation travaille dans plusieurs domaines dont l’éducation. Chaque année, ce sont des millions de kits scolaires qui sont distribuées à nos enfants, partout en Côte d'Ivoire du Nord au Sud, de l'Est à l'Ouest, sans exception.  Mme Ouattara ne trie pas. Elle envoie tout ce qu'elle a partout en Côte d'Ivoire. Elle travaille aussi à équiper les écoles, les cantines. Mme la Première Dame travaille aussi à construire des écoles. La plus belle école qu'elle ait construite se trouve dans le quartier d'Abobo. Une école qu'on appelle école d'excellence”, a-t-elle égrené.

Non sans évoquer les caravanes ophtalmologiques, les caravanes de vaccination contre plusieurs maladies depuis plusieurs décennies et la construction de l'hôpital mère-enfant, des centres d’accueil des enfants à Ferkessédougou, à Bouaké et à Bouaflé  ainsi que l’octroi de plus de 3 milliards de FCFA aux femmes de Bondoukou au titre du Fonds d’aide aux femmes de Côte d'Ivoire (FAFCI).

“La Première Dame est un être doté d'une générosité extraordinaire. C'est au nom de cette générosité, au nom de cette solidarité envers les plus démunis, qu'elle mène toutes ses actions. Est-ce qu’on peut laisser une personne qui mène un combat aussi noble ?”, a-t-elle interrogé, avant de souligner que l’épouse du président de la République compte sur les femmes de Côte d'Ivoire afin que le pays demeure dans la paix et la stabilité.

La porte-parole des bénéficiaires, la deuxième adjointe au maire de la commune de Bondoukou, Anzoua Roselyne Amah a vivement remercié la donatrice pour sa grande générosité et sa solidarité. “Votre présence dans notre belle région du Gontougo est pour nous un signe renouvelé d'amour, d'attention maternelle et de proximité sincère avec les femmes de cette région. Maman, partout où vous passez, vous laissez des empreintes indélébiles de générosité, d'espérance et de solidarité. Vous êtes comme Raoul Follereau, la vagabonde infatigable de la charité et de l'autonomisation de la femme”, a-t-elle indiqué.

Selon elle, la Première dame Dominique Ouattara incarne depuis longtemps, cette main bienveillante tendue vers les plus vulnérables, les femmes, les enfants, les veuves, les orphelins. “ Grâce à vous, des milliers de femmes ivoiriennes ont retrouvé leur dignité, leur autonomie et leur fierté”, a ajouté la porte-voix des femmes. Tout en rassurant sur l’engagement des femmes à soutenir le combat de la paix, du développement et du bonheur.

 

Pour le ministre d'État, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, la Première Dame engage toujours une offensive pour le bien-être social des enfants et des femmes. “Chaque fois qu'elle est quelque part, c'est le bonheur assuré. Son acte nous soulage. Nous voulons l’en remercier. C'est l’avocate des enfants et des femmes. Nous devons lui rendre un vibrant hommage pour tout ce qu’elle fait pour la cause des enfants et de ses sœurs”, a-t-il déclaré.

Le maire Anzoumana Ouattara n’a pas tari d'éloges à l'égard de celle qui, selon lui, sème la joie, le bonheur partout en Côte d'Ivoire. “Le combat du bien-être des enfants et de l’autonomisation des femmes est devenu un sacerdoce pour vous. Nous vous saluons et remercions pour cela", a déclaré le premier magistrat.

Lacina Ouattara, envoyé spécial