Salon des collectivités territoriales : Des nombreux prix distribués
Rideau. Ouverte le 5 septembre 2024, au Parc des Expositions d'Abidjan, sous le thème « Gouvernance territoriale, levier de résilience et de développement harmonieux des territoires », la 3e édition du Salon des collectivités territoriales s’est achevée samedi dernier. Organisé sous le parrainage du général de corps d'armée, Vagondo Diomandé, ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, l’évènement a tenu toutes ses promesses. Cet événement majeur a permis d'une part de mettre en relief des spécificités, les atouts et potentialités des régions ivoiriennes. D'autre part, cette troisième édition a été le lieu de valorisation et de promotion des produits issus de l'agriculture.
Ce salon des collectivités a permis également de noter la forte implication des parties prenantes au développement local. Plusieurs prix ont été décernés aux communes et aux régions. Au terme de ce salon, la commune d'Arrah a remporté le prix du meilleur stand, la commune de Bouaké a décroché le prix de la meilleure animation culturelle et le président du conseil régional de l'Agneby Tiassa, le ministre Dimba Ngou Pierre, a obtenu le prix de la meilleure valorisation des produits du terroir.
Aux côtés des autres collectivités territoriales, le conseil régional du Cavally et la mairie de Tafiré ont, du 5 au 7 septembre 2024, présenté à la Côte d'Ivoire et au monde divers produits. Le Cavally a séduit les nombreux visiteurs avec le riz espoir du Cavally, les produits dérivés du cacao et du manioc, les essences naturelles, les arbres fruitiers. La commune de Tafiré a montré aux visiteurs et aux participants la chaîne de valeur liée au beurre de karité et au miel.
Le président de l'Assemblée nationale, Adama Bictogo, maire de la commune de Yopougon, le président du Conseil économique, social, environnemental et culturel, Akan Aouélé, président du conseil régional du sud-Comoé, la ministre d'Etat Anne Désirée Ouloto, présidente du conseil régional du Cavally, le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, le général de corps d'armée, Vagondo Diomandé, le ministre conseiller à la présidence de la république, Albert Toikeusse Mabri, président du conseil régional du Tonkpi et plusieurs autres personnalités étaient à ce rendez-vous.
La 3ème édition du salon des collectivités territoriales de Côte d'Ivoire est, au regard des résultats obtenus, une réussite même si des efforts restent à faire en matière de communication.
Rossignol Konan