Budget d’Etat 2026 : Voici ce à quoi sont destinés les 17 350,2 milliards de FCFA

Budget d’Etat 2026 : Voici ce à quoi sont destinés les 17 350,2 milliards de FCFA
Le budget d’Etat 2026 traduit les ambitions fortes du Président Alassane Ouattara pour la Côte d’Ivoire

Avec une économie résiliente qui s’améliore au fil des années, un taux de croissance en constante évolution, la Côte d’Ivoire veut aller encore plus loin dans son ascension. Le programme du Président de la République Alassane Ouattara pour « faire de la Côte d’Ivoire une grande nation, stable, prospère et solidaire » trace déjà les sillons. En lien avec le Plan National de Développement (PND 2026-2030), ce programme ambitionne de consolider les acquis de développement et aller vers une transformation structurelle durable. C’est donc à dessein que le projet de budget d’Etat pour l’année 2026 a été fixé 17 350,2 milliards de francs CFA. En progression de 13,1 % par rapport à celui de 2025 qui s’élevait à 15 339,1 milliards FCFA, ce budget a été adopté, à l’unanimité, par les députés membres de la Commission des affaires économiques et financières (CAEF), le vendredi 22 novembre. Il s'équilibre en ressources et en dépenses, et ses ressources sont constituées de 8 728,5 milliards de recettes budgétaires, 7 091,5 milliards de ressources de trésorerie et 1 540,2 milliards de recettes de constitution de trésorerie. Le budget  2026 comporte 29 dotations, 158 programmes au sein des institutions et ministères et 9 missions.

Ambitieux et historique, il permettra de mettre en œuvre les politiques du gouvernement visant à améliorer les conditions de vie des populations. Il prend en compte les questions liées à la lutte contre la pauvreté, l’énergie, l’agriculture, le développement du capital humain, etc. Ainsi, les dépenses budgétaires se repartissent en dépenses d’investissement qui représentent 24 % du total des dépenses et se situent à 4 195,7 milliards de FCFA. En prenant en compte les fonds spéciaux du Trésor, notamment le fonds d'investissement milieu rural, le fonds d'entretien routier, la para-fiscalité à la CAN, les dépenses d'investissement s’élèvent à 4 504 milliards de francs CFA. Par ailleurs, ces dépenses d’investissement sont alignées sur les six axes prioritaires du PND 2026-2030.

 

Projets d’investissements

407 milliards FCFA ont été alloués au  premier axe « Paix, Sécurité et Stabilité ». Cet axe comporte quelques projets majeurs, tels que la construction et l'équipement de l'Ecole de police de Korhogo pour 20 milliards ; la construction des unités de postes terrestres pour 7,8 milliards ; le projet de construction et de réhabilitation des unités de gendarmerie nationale pour 5 milliards ; la construction et l'équipement des infrastructures de protection civile pour 4 milliards ; et la construction et l'extension de centres de secours, de groupements de sapeurs-pompiers militaires pour 3,7 milliards.

Le deuxième axe dénommé « Modernisation de l’agriculture, sécurisation foncière rurale et renforcement des chaînes de valeurs agricoles » est doté d’une enveloppe de 232,2 milliards. Ses projets sont entre autres, l'appui au pôle agro-industriel du Nord pour 42,1 milliards ; le projet de développement des chaînes de valeurs vivrières (36 milliards) ; le programme de renforcement de la sécurisation foncière et rurale (20,9 milliards) ; le projet de chaînes de valeurs pour l'emploi et la transformation écolier (20 milliards). Et le projet d'appui de développement du secteur vivrier (13 milliards de FCFA).

Le troisième axe « Promotion de l’investissement privé et des champions nationaux » avec 436,7 milliards, comprend le projet national de numérisation et d'accès à l'électricité en Côte d'Ivoire, 60 milliards ; la diversification de l'accélération industrielle, la compétition et l'emploi, 22,5 milliards. L'opérationnalisation du guichet unique de développement des PME pour 21 milliards. Et le projet d'amélioration des compétences de l'entrepreneuriat et de l'emploi des jeunes pour 11 milliards de FCFA.

Le quatrième « Développement du capital humain, des compétences et la création d’emplois », avec 1 024 milliards, enregistre quelques projets majeurs, notamment, le programme de renforcement du système éducatif pour 75,6 milliards ; le programme multisectoriel d'appui au système national des filets sociaux, 40 milliards. La réalisation des VRD pour 60 000 logements sociaux 32 milliards ; et la mise en place des programmes hospitaliers 24 milliards ; la construction d'équipements pour les lycées, pour 22,9 milliards FCFA.

Le cinquième axe, « Développement des infrastructures stratégiques et des pôles économiques régionaux, transition écologique et résilience climatique et économie circulaire », est doté d’une enveloppe de 1 375,5 milliards. Les projets pour cet axe sont la construction du train urbain d'Abidjan pour 106 milliards ; le projet de transport urbain d'Abidjan (PTUA) pour 45 milliards ; le projet de connectivité inclusive infrastructures rurales pour 79,8 milliards. Le projet de développement durable inclusif des villes secondaires, 53 milliards ; le programme de restauration durable des forêts pour 20,7 milliards. Et le programme intégré de développement et d'adaptation au changement climatique pour 4,6 milliards FCFA.

Enfin, le sixième axe « Modernisation de l’État et la promotion de la gouvernance », avec 407,8 milliards, a comme projets majeurs, le projet PEPITE, programme de transformation des entreprises pour 10 milliards ; le projet de renforcement du système judiciaire, 17 milliards. Le programme d'amélioration du climat des affaires, pour 3,2 milliards. Le projet de mise en œuvre du programme volontariat et de services civiques, 2,6 milliards. Le programme de transformation numérique de la justice ivoirienne, pour 3 milliards. Et le projet d'appui à la gouvernance financière et à la mobilisation des ressources internes, pour 2,1 milliards.

En termes de ressources, les recettes fiscales constituent 56 % du budget total avec 8 193,8 milliards de francs CFA, soit une augmentation de 1 040 milliards par rapport à 2025. Cela induit un accroissement de la pression fiscale. En effet, celle-ci progresse de 0,7 point, passant de 15 % en 2025 à 15,7 % en 2026. Cependant, le déficit budgétaire reste contenu à 3 % et l’inflation, maintenue à 1,5%. Les ressources sont également composées de 235 milliards FCFA pour les dons, 700 milliards FCFA pour les appuis budgétaires et pour les emprunts 6 318,9 milliards FCFA.

Comme on peut le voir, le budget d’Etat 2026 traduit très bien les ambitions du gouvernement. Il poursuivra la dynamique de l’investissement. La croissance nationale est projetée à 6,7% en 2026 contre 6,5% en 2025, confirmant, ainsi, la résilience de l’économie nationale.

 

 

Sogona Sidibé