Cop30 : La Côte d’Ivoire confirme son rôle moteur dans la lutte contre le changement climatique au Sommet de Belém

Cop30 : La Côte d’Ivoire confirme son rôle moteur dans la lutte contre le changement climatique au Sommet de Belém
Les ministres Léon Kacou Adom et Assahoré Konan Jacques au sommet de Belém, en prélude à la COP30 qui s'ouvre officiellement lundi prochain (ph dr)

La Côte d'Ivoire moderne démontre une nouvelle fois son leadership climatique au sommet des chefs d’État et de gouvernement débuté le 6 novembre 2025 à Belém, au Brésil. Et cela, en marge de la 30ᵉ Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP30) qui s'ouvre officiellement le lundi 10 novembre 2025. Conduite par le ministre des Affaires étrangères Léon Kacou Adom, accompagné du ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, Jacques Assahoré Konan, la délégation ivoirienne a rappelé les avancées majeures du pays, notamment la soumission de son premier rapport biennal de transparence et l’adoption d’une stratégie nationale sur les pertes et préjudices, une première en Afrique.

Léon Kacou Adom a réaffirmé la vision du Président Alassane Ouattara de positionner la Côte d’Ivoire comme un acteur clé dans la lutte contre le réchauffement climatique, à travers un cadre juridique renforcé et la création d’institutions spécialisées telles que le Bureau du Marché carbone et la Commission nationale de lutte contre les changements climatiques. L'émissaire ivoirien a également plaidé pour un financement climatique plus équitable et prévisible en faveur des pays africains, tout en soulignant l’ambition ivoirienne de réduire de 33,07 % ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2035.

Le sommet, qui s'est poursuivi jusqu’à, hier 7 novembre, ouvre la voie aux discussions sur le financement du climat, la transition énergétique et la protection des forêts, en prélude à l’ouverture officielle de la COP30 prévue le 10 novembre 2025.

 

Malaoua Bertin (avec Sercom)