Prix Galien Afrique : Une start-up ivoirienne lauréate

Prix Galien Afrique : Une start-up ivoirienne lauréate
Le Président du Sénégal Bassirou Diomaye Faye remettant le prix au lauréat

La Côte d’Ivoire se distingue en matière d’innovation. Rory Assandey, co-fondateur de la start-up ivoirienne la Ruche Health, a reçu vendredi 31 octobre 2025 à Dakar, le prestigieux Prix Galien Afrique. Et ce,  des mains du Président de la République du Sénégal,  Bassirou Diomaye Faye. Cette distinction, accompagnée d'une subvention de 20 000 000 FCFA (environ 35 000 USD), récompense les contributions exceptionnelles à la santé et à l’innovation scientifique sur le continent.

En effet, la Ruche Health est une entreprise pionnière dans le domaine de la santé numérique en Afrique. Grâce à sa plateforme de télémédecine, elle améliore l’accès aux soins pour les populations francophones du continent, notamment en facilitant les consultations médicales à distance et en mettant en place des outils de diagnostic à domicile. La plateforme permet de connecter les patients avec un réseau croissant de spécialistes médicaux et paramédicaux, accessibles sur rendez-vous. Un assistant de santé intelligent guide les utilisateurs vers le professionnel le plus adapté à leur situation. Cette approche facilite l’accès aux soins, en particulier dans les zones rurales et pour les populations ayant un faible niveau d’alphabétisation. Le président sénégalais, lors de la cérémonie de remise des prix,  a relevé  l’importance de telles initiatives pour renforcer l'accès aux soins et promouvoir l'innovation en Afrique. Ce qui cadre avec le thème de la 8ème édition du Forum Galien Afrique : « souveraineté sanitaire : un impératif pour l’Afrique. »

 

La Ruche Health : une réponse à un besoin crucial

Pour Rory Assandey, ce prix Galien représente une validation majeure de l’impact de La Ruche Health. « Ce prix valide véritablement le travail que nous faisons et l’impact de notre action. Nous sommes particulièrement focalisés sur la santé, notamment la santé de la femme, qui est primordiale », a-t-il expliqué devant la presse. Il a également souligné que l’utilisation de l’intelligence artificielle dans la plateforme permet de rendre les consultations plus accessibles, notamment pour les personnes analphabètes.

 Cette plateforme, à court terme , prévoit de connecter davantage de spécialistes à leur réseau de patients en Côte d'Ivoire, afin d’étendre la portée de ses services.

À long terme, la vision de La Ruche est de devenir une vitrine pour la santé numérique à l’échelle mondiale. Bien que la start-up soit déjà présente en Côte d'Ivoire et dans d’autres pays d’Afrique francophone, elle aspire à rendre ses services accessibles partout dans le monde. « La Ruche doit être accessible partout. Nous avons déjà près de 350 000 utilisateurs et des spécialistes dans toutes les zones francophones. Mais notre objectif est véritablement global », affirme-t-il.

 Cette  plateforme entend, dans les années à venir, révolutionner le secteur de la santé numérique en Afrique, en facilitant l’accès à l’information et en contribuant à la réduction des inégalités d’accès aux soins. En clair le Prix Galien Afrique 2025 vient récompenser l'innovation et l'impact concret de La Ruche Health, tout en soulignant son rôle clé dans la transformation du paysage sanitaire en Afrique. Avec cette reconnaissance, la start-up ivoirienne se projette déjà vers un avenir où l'accès à la santé sera facilité pour tous, partout dans le monde. Il est bon de noter que le Prix Galien Afrique  était à sa 5ème édition. Il est remis à l'issue du Forum Galien Afrique, qui célébrait , sa 8ème édition et qui se tient chaque année en novembre à Dakar( Sénégal)

A Cissé