Bouaké : L'Ambassade des États-Unis forme les journalistes à une couverture électorale responsable

Une quarantaine de journalistes et correspondants de presse de la capitale du Gbêkê ont participé, le jeudi 24 juillet 2025, à un atelier de renforcement des capacités sur la couverture électorale. Cette initiative de l'Ambassade des États-Unis en Côte d'Ivoire s'est tenue à l'American Space de l'Université Alassane Ouattara.
La formation a porté sur quatre thèmes principaux : "Éthique et déontologie de la couverture électorale", "Journalisme éthique en période électorale et principes éthiques pour la couverture des élections", "Bonnes pratiques pour une couverture électorale responsable", ainsi qu'un cas pratique sur la "Responsabilité et l'efficacité du correspondant régional en période électorale".
Les journalistes en plein séminaire
À cette occasion, Félix Diby Bony, ancien rédacteur en chef de L'Inter et de L'Infodrome.ci et formateur, a partagé ses connaissances et son expérience du métier avec les participants. Il a invité l'ensemble des professionnels des médias à s'approprier le code de l'éthique et de la déontologie pour assurer leur auto-régulation. "Ce code comporte 22 obligations pour seulement 9 droits qui accompagnent le journaliste dans la maîtrise de sa responsabilité sociale en tant que citoyen, acteur social et surtout promoteur du bien-être collectif", a-t-il souligné.
Au nom de l'Ambassadrice des États-Unis en Côte d'Ivoire, Jessica Davis Ba, l'attaché de presse, Derell Kennedo, et Teko Folli ont salué la forte mobilisation des journalistes de Bouaké à cet atelier. Ils les ont ensuite exhortés à mettre en pratique les règles qui régissent le journalisme afin de contribuer à la cohésion sociale et à la paix dans le pays.
Photo de famille à l'issue de l'atelier
Pour sa part, le président de l'Union des Journalistes de Bouaké (UJB), Soro Korona, a salué cette initiative de l'Ambassade des États-Unis en Côte d'Ivoire, tout en souhaitant la multiplication de ces formations. Il a également appelé ses confrères à œuvrer pour être des garants de paix à travers leurs écrits. "Nous, journalistes, avons un rôle important à jouer en cette période électorale. Nous devons, par nos écrits, être des artisans de paix pour nos pays", a-t-il affirmé.
La formation s'est conclue par la remise de certificats de participation à tous les journalistes présents.
Coulibaly Souleymane, correspondant