4e réunion ordinaire du Comité Consultatif de la Fonction publique : Des experts travaillent sur la question de la prime

4e réunion ordinaire du Comité Consultatif de la Fonction publique : Des experts travaillent sur la question de la prime

La question des primes trimestrielles des fonctionnaires du secteur éducation–formation n’a pas été balayée du revers de la main par le gouvernement ivoirien. Les experts qui travaillent sur la question rendront les conclusions de leurs travaux d’ici trois mois. L’annonce a été faite par la ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration, Anne Désirée Ouloto, hier.  Et ce, lors d’une rencontre avec les faitières et organisations syndicales dans le cadre du dialogue social à Cocody.  Cette rencontre, la 4ème du genre du comité consultatif de la Fonction publique, a  été élargie aux comités sectoriels de dialogue social des ministères.  L'objectif, selon la présidente du comité, Anne Ouloto,  est de mettre tout le monde au même niveau d'information. Et l'information dira-t-elle, c'est que depuis un certain temps il y a des animations dans les bases syndicales.  Des syndicats appellent à la grève.  Et cela n'est pas fait pour rassurer l'opinion, surtout dans le contexte régional actuel. "Nous sommes tous responsables de la paix sociale. La tension monte, on peut être gagné par l'émotion et se détourner de l'essentiel. Mettons balle à terre. Cette pression qui monte ne vous arrange pas et n'arrange pas le pays", a indiqué la commissaire du gouvernement.  La paix sociale, a poursuivi la ministre d'Etat Anne Ouloto, est d'autant plus importante que la Côte d'Ivoire est très mal entourée actuellement.  "Il suffit de peu pour que ce qui arrive aux autres nous arrive. Nous devons prendre notre responsabilité.  Il nous faut protéger la paix", a-t-elle expliqué. 
En tout état de cause, les syndicats, a poursuivi Anne Désirée Ouloto ont plus à gagner avec la paix qu'en créant des conflits.   La preuve avec la seconde trêve sociale 2022-2027, ils ont obtenu des acquis inédits. Et mieux, pour entretenir ces acquis et aller de l'avant, le gouvernement a mis en place des instances de dialogue.  A savoir les comités sectoriels, le comité consultatif et le comité de suivi.  '’Il y a des avancées.  Vous avez convaincu le gouvernement d'améliorer son partenariat avec vous’’, a-t-elle confié.  Mieux, les fonctionnaires et agents de l'Etat, a-t-elle souligné, ont la chance d'avoir un président de la République qui est à leur écoute.  
C'est pourquoi toutes les revendications ont été listées. Et s'agissant principalement de la question de la prime, un comité d’experts a été mis en place pour mieux adresser la question.  " J'ai besoin de m'appuyer sur des experts.  On aura recours à un cabinet car il y a la question de la masse salariale. Les experts nous ont dit qu’il ne faut pas analyser la question de la prime sans la question de la grille salariale. C'est tout un package.  Ils nous ont demandé de leur donner trois mois. Nous attendons", a-t-elle annoncé. Dans les échanges, les syndicats ont posé des problèmes d'entrave à la liberté syndicales. Il a été convenu d'avoir des échanges avec les ministres de tutelle. 


DM