Tonkpi  : Claude Sahy annonce l’ouverture d’un centre pour les veuves 

Tonkpi  : Claude Sahy annonce l’ouverture d’un centre pour les veuves 
Claude Sahy a invité les veuves à faire confiance au Président Alassane Ouattara.

Un centre pour veuves sera bientôt ouvert dans le Tonkpi, plus précisément à Biankouma. Il sera  bâti sur une superficie de 3 hectares.  La pose de la première pierre de cette infrastructure sociale inédite aura lieu en décembre 2024. L’annonce a été faite sous des clameurs par l’ambassadeur Claude Sahy Soumahoro jeudi dernier à Adjamé Williamsville. C’était au cours d’une cérémonie de remise de kits alimentaires à l’occasion de la journée dite de solidarité aux veuves, organisée par  l’Union des veuves et femmes démunies d'Adjamé (UVFDA). Le chef de cabinet du président de la République, parrain de cette journée dédiée aux veuves, a   rappelé combien de fois dans les villages et hameaux, les veuves vivent dans des conditions extrêmement difficiles. «  Nous avons plusieurs catégories de veuves. Celles qui, dès la disparition de leurs maris, sont presque chassées par les beaux-parents de leurs maisons.  Celles qui ont un toit, mais à qui il faut apporter un appui et celles qui ne sont pas forcément démunies, mais qui ont besoin d’un accompagnement psychologique », a-t-il égrené.
Pour contribuer à l’épanouissement, tant physique que moral de ces femmes devenues vulnérables, il a annoncé la mise sur pied de l’ONG dénommée ‘’Rose colombe’’, afin de soutenir les veuves de la région du Tonkpi en particulier et celles de toute la Côte d’Ivoire en général.  Sur le terrain de Williamsville, jeudi dernier, plus de 900 veuves ont effectué le déplacement pour recevoir des mains du parrain des vivres (une importante quantité de riz et de pâte alimentaire) et des numéraires. L’ambassadeur Claude Sahy a assuré ces femmes, de son soutien et ce, au nom du Chef de l’Etat. 
« Le gouvernement, à travers la ministre de la Solidarité, fait beaucoup pour les personnes démunies. Je vais ajouter ma pierre à cet élan de solidarité. Je serai à vos côtés. Je sais à quel point perdre un être cher peut déchirer le cœur. Le Président de la République nous enseigne de mettre beaucoup d’humanisme au cœur de la politique. En tant que politique, nous devons nous mettre au service des hommes. Je prends l’engagement de vous accompagner avec les moyens dont je dispose, avec ma foi dans les moments de bonheur comme de douleur », a-t-il ajouté. Touré Mariam veuve Bakayoko, la présidente-fondatrice de l’UVFDA,  a invité le parrain à porter la voix des veuves au plus haut. « La vie d’une veuve est difficile. Les veuves veulent sortir de la mendicité, elles veulent mener des activités génératrices de revenus. Elles ont besoin d’accompagnement tant au niveau financier que matériel », a-t-elle évoqué.


Thiery Latt