Campagne sucrière : Une production cumulée de 1200 tonnes annoncée

Campagne sucrière : Une production cumulée de 1200 tonnes annoncée

La nouvelle campagne sucrière a été lancée hier sur le site du complexe sucrier Ferké 2, par Kobenan Kouassi Adjoumani, ministre d'État, ministre de l'Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières. Il avait à ses côtés les responsables de ladite entreprise. Kobenan Kouassi Adjoumani a salué la grande disponibilité et l'attention particulière que le gouvernement accorde au développement du secteur sucrier. Il a exprimé sa volonté de tout mettre en œuvre pour permettre à la SUCAF de poursuive le développement de ses activités, dans un environnement sécurisé, grâce à un dispositif réglementaire et administratif attractif. 

Président du conseil d'administration de la SUCAF, Joseph Kouamé Kra  a fait remarquer que pour la campagne précédente, les objectifs de production assignés n'ont pas été atteints. Mais loin du découragement, le PCA a remercié l'ensemble des acteurs qui ont mis à profit l'intersaison pour apporter les ajustements nécessaires, afin que la nouvelle campagne soit meilleure. Il a donc donné l'assurance à tous les travailleurs que le conseil d'administration, au cours de sa session prochaine, examinera toutes leurs préoccupations et y apportera les réponses appropriées.

 Quant au directeur général de SUCAF, Anthony Atiaba, il a énoncé les dossiers clés en suspend, notamment l'accord du gouvernement, en vue du démarrage d'une grande production de maïs, le renouvellement de convention  entre la SUCAF et l'État de Côte d'Ivoire, et surtout la levée de certains facteurs bloquant au niveau administratif, pour faciliter la compétitivité et les rapports avec leurs partenaires extérieurs. Il a annoncé une production totale cumulée de 1200 tonnes de sucre.

Le ministre d'État a été conduit sur le site de la nouvelle distillerie en cours de construction et qui va permettre à la SUCAF de produire de l'alcool alimentaire, tout comme d'utiliser les résidus de la production, pour produire des fertilisants et de l'engrais.  A noter que la construction de cette nouvelle unité industrielle sera achevée d'ici le mois de janvier 2026 et la mise en production interviendra courant mai 2026.  La chefferie traditionnelle, les guides religieux musulmans et chrétiens ont apporté les bénédictions pour une campagne prospère, avec des prières.

TL