Transformation locale des produits agricoles : Souleymane Diarrassouba remet des équipements à plusieurs PME

Transformation locale des produits agricoles : Souleymane Diarrassouba remet des équipements à plusieurs PME
Le ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, a encouragé les récipiendaires à faire bon usage des équipements mis à leur disposition  

Accroitre la valeur ajoutée locale, créer des emplois et contribuer à la souveraineté alimentaire de la Côte d’Ivoire. C’est l’objectif visé par le ministre du Commerce et de l’Industrie Souleymane Diarrassouba en remettant des équipements à des acteur du secteur de l’agro-transformation. 

Le Centre de démonstration et de promotion de technologies (CDT) à Marcory a abrité, hier jeudi, la cérémonie de remise de ces équipements à 12 bénéficiaires dont 11 femmes. Au nombre de 22, ces équipements sont composés de broyeurs d’épices, de céréales et de manioc ; d’extracteurs de jus, de torréfacteurs ; de pasteurisateurs et de séchoirs et d’une unité complète de transformation de manioc. Ils s’inscrivent dans le cadre du programme d’appui aux acteurs de la petite transformation, initié par le gouvernement pour un coût de plus de 2 milliards FCFA, afin de soutenir 1 000 acteurs dudit secteur.

« Depuis 2022, ce sont plus de 300 acteurs qui ont bénéficié du soutien du gouvernement pour la modernisation de leurs unités de transformation agro-alimentaires traduisant ainsi la volonté du gouvernement de promouvoir et de développer la petite transformation. Au terme du programme d’appui aux acteurs de la petite transformation, nous allons soutenir plus de 1 000 acteurs dudit secteur », a fait savoir le ministre Souleymane Diarrassouba.

Il a encouragé les bénéficiaires à faire bon usage des équipements mis à leur disposition et à être de meilleurs transformateurs et de meilleurs commerçants. « Votre travail doit permettre d’assurer un approvisionnement régulier des marchés et garantir la sécurité alimentaire en Côte d’Ivoire et particulièrement dans le District d’Abidjan et celui de Yamoussoukro », a indiqué le ministre du Commerce et de l’Industrie.

Le directeur général du CDT, Bassessé Méité, a qualifié l’action de geste fort qui vient renforcer concrètement les capacités des artisans de la transformation agro-alimentaire, maillot essentiel de notre marché industriel.

Face aux nouveaux défis qui attendent le secteur, il a plaidé pour que la Côte d’Ivoire redéfinisse un nouveau profil de l'entrepreneur agro-industriel. « Il faut le considérer comme un métier à part et non un passe-temps par défaut. Et cela passe par une priorisation de la formation (…) C'est ensemble, acteurs publics, partenaires techniques et financiers, secteurs privés, que nous parviendrons à bâtir une industrie résiliente, inclusive et centrée sur la valorisation de nos ressources locales », a-t-il relevé.

Cette distribution d’équipement de production entre dans le cadre du FREMIN (Fonds de restructuration et de mise à niveau entreprises industrielles).

 

Yves Kalou