Caravane Vacances Loisirs 2025 : Bilan positif d'un accès démocratique aux jeux partout en Côte d’Ivoire

Des instants de détente, de divertissement, de découvertes et de partage offerts à plus de 50 000 personnes de tout âge à travers seize villes de la Côte d’Ivoire. C’est le résultat atteint par la Caravane Vacances Loisirs 2025 qui s’est déroulée du 16 au 30 août dernier.
Initiée par le ministère du Tourisme et des Loisirs, à travers sa Direction générale des Loisirs, cette caravane, au-delà du divertissement, visait à passer trois messages forts en cohérence avec la vision du Président de la République Alassane Ouattara.
La première est de faire des loisirs un droit pour tous. A cet effet, ils doivent être accessibles partout, sur toute l’étendue du territoire ivoirien, car ils sont un vecteur de bien-être, de paix et de cohésion sociale.
La seconde idée est d’ériger le secteur des loisirs en un véritable levier économique ; surtout que cette activité ludique favorise la création d’entreprises et d’emplois, notamment pour les jeunes.
Enfin, pour le premier citoyen ivoirien, les loisirs sains sont une réponse aux défis de société : protéger la jeunesse contre les dérives, de plusieurs ordres, qui la menacent.
Par-dessus tout, le ministre du Tourisme, via cette caravane, traduit également la volonté du gouvernement à garantir un accès équitable aux loisirs pour tous, sur l’ensemble du territoire national. Et c’est en cela que l’événement qui se veut un moteur d’épanouissement et de développement pour tous, a été articulé autour de deux grands axes, à savoir "Abidjan-Odienné" et "Abidjan-Bondoukou", via Adiaké dans le Sud-comoé.
Ainsi, durant plusieurs jours, enfants, jeunes et adultes ont profité, gracieusement, d’animations variées visant à favoriser l’épanouissement personnel, renforcer la cohésion sociale et mettre en valeur le patrimoine local.
Des objectifs sociaux et culturels clairs
Il s’agissait aussi de réduire les inégalités territoriales et encourager l’inclusion sociale, notamment pour les personnes âgées et celles en situation de handicap. Les activités prévues ont contribué également à valoriser les richesses culturelles et touristiques locales, participant ainsi au développement durable des territoires traversés.
…. surtout aux enfants dans toutes les contrées
Cette initiative, il est clair, s’inscrit directement dans les Objectifs de développement durable (Odd) des Nations Unies, en lien avec la santé et le bien-être (Odd3) ; l’éducation de qualité (Odd 4), la réduction des inégalités (Odd 10), la valorisation des communautés durables (Odd 11) et la promotion du vivre-ensemble (Odd 16).
Le coup d’envoi officiel a été donné le 16 août 2025 à Dimbokro, en présence des autorités locales et du ministre du Tourisme et des Loisirs. Chaque étape a proposé des animations, spectacles, jeux et ateliers éducatifs, avant que la caravane ne reprenne la route vers sa destination suivant qui mènera ainsi les équipes à Toumodi, Bouaflé, Daloa, Duékoué, Man, Biankouman, Touba et Odienné pour l’axe Ouest et celui de l’Est en allant à Adiaké, Adzopé, Abengourou, Agnibilékrou, Koun-Fao et Bondoukou.
La cérémonie de clôture s’est tenue, le 30 août 2025, à Songon, marquant ainsi la fin de deux semaines d’échanges, de divertissements et de découvertes.
Selon la Direction générale des Loisirs, Mme Isabelle Anoh, la caravane devrait améliorer la qualité de vie des populations, stimuler l’économie locale par la mise en valeur des produits culturels et artisanaux et renforcer les liens sociaux entre les générations et les communautés.
Grâce à une organisation minutieuse, impliquant des équipes de pré-caravane, pour la logistique et la coordination, ainsi qu’une équipe principale chargée de l’animation, le ministère du Tourisme a fait de cette édition 2025 un moment fort de la saison estivale ivoirienne. Quand bien-même l’évènement était à son édition expérimentale.
Bien plus qu’un simple rendez-vous festif, la caravane s’est montrée comme un outil pertinent de développement humain et de raffermissement des liens sociaux.
Jean Antoine Doudou