Centre suisse de recherches scientifiques : Huit nouveaux laboratoires seront construits
Le Centre suisse de recherches scientifiques (CSRS) abritera 8 nouveaux laboratoires dans 7 mois. En effet, le représentant du ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Arsène Kobea, a procédé au lancement des travaux de ces laboratoires le 5 août 2024 au sein du centre à Adiopodoumé. Financés par l'institut tropical suisse de la santé (Swiss TPH), ces laboratoires seront construits sur une superficie d'environ 400 m2. Ils comporteront des laboratoires de tests insecticides, de biologie moléculaire, de bactériologie, de génomique, de sérologie, de parasitologie, de microbiologie et le laboratoire de chimie non alimentaire.
Arsène Kobea a indiqué que ces laboratoires ont pour objectif d'accroître et d'améliorer la qualité de la recherche, de la formation et des services en Côte d’Ivoire et dans la sous-région. « Dans un contexte où les changements climatiques et les vagues de maladies émergents font rage, ces laboratoires permettront au pays de compléter et d'améliorer l'infrastructure avec des équipements de pointe afin d'améliorer la qualité de la recherche, de la formation et des services dans le domaine de la santé et dans d'autres domaines » a-t-il indiqué. Cependant, il a souhaité que les différentes découvertes du CSRS soient appliquées, notamment dans le domaine de la sécurité alimentaire et de la santé.
Au nom du ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, il a encouragé le centre suisse à maintenir la dynamique initiée à savoir l’accréditation de leurs laboratoires.
Pour sa part, le directeur général du CSRS, Professeur Inza Koné, a fait savoir que l'accréditation GLP (Bonnes Pratiques de Laboratoire), récemment obtenue par le CSRS, garantit l'exactitude et la traçabilité des résultats. Ce, afin de mener des études scientifiques et les projets de recherche soutenus par des partenaires internationaux. Selon lui, ces nouveaux laboratoires s’inscrivent tout naturellement dans le sillon qualitatif que maintient depuis toujours le CSRS. Poursuivant, il a souligné que ces laboratoires seront dédiés à la recherche. Plusieurs projets y seront conduits et permettront de générer les fonds qui seront nécessaires au fonctionnement des laboratoires. « Ces laboratoires seront donc des plateformes technologiques ouvertes aux utilisateurs et potentiellement au public scientifique » a-t-il déclaré.
OF (stagiaire)