Yamoussoukro : La Société ivoirienne de dermatologie se rapproche des populations

Yamoussoukro : La Société ivoirienne de dermatologie se rapproche des populations

La Société ivoirienne de dermatologie et de vénéréologie a tenu à la Fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro, du 29 juillet au 1er août, la 6è Journée ivoirienne de dermatologie (JID 6), placée sous le parrainage de la présidente du Sénat Kandia Kamissoko Camara.

 Cette 6ᵉ journée, organisée autour du thème "Dermatologie pédiatrique en Afrique noire", a été meublée par des consultations foraines au centre santé urbain de Dioulabougou, au centre du quartier Habitat ( PMI- Habitat) et à SOS village de Yamoussoukro, des ateliers pratiques, des expositions et une conférence prononcée par Pr Jean-Marie Kanga.

À l'ouverture, le Pr Pauline Yao Yobouet, présidente de la Société ivoirienne de dermatologie et de vénéréologie (SIDV), a insisté sur la prise en charge efficiente des enfants ivoiriens atteints de l’albinisme. « Ces assemblées scientifiques permettent de développer des relations entre spécialistes, d’échanger des données scientifiques, des idées, des manières de voir et de trouver des consensus thérapeutiques. La dermatologie pédiatrique est une spécialité essentielle pour la santé et le bien-être des nouveau-nés, des enfants et adolescents, offrant des soins spécialisés pour une variété de peau. Nul n’ignore l’impact de certaines atteintes chez ces petits malades et qui constituent aussi une grande source d'inquiétude chez les parents », a rappelé Pr Pauline Yao Yobouet. Aussi a-t-elle exprimé sa gratitude aux confrères venus du Maroc, de la sous-région ouest-africaine et de l’Afrique centrale et salué  l’engagement de tous les partenaires et laboratoires pharmaceutiques dont le dévouement et la patience sont la force vive qui permet à la SIDV d'atteindre ses objectifs.

Au nom des albinos de Côte d'Ivoire, Diabaté Abdoulaye a dénoncé les discriminations à leur égard. « Acceptez-nous tels que nous somme », a-t-il clamé, profitant de l'occasion pour solliciter une rencontre des albinos avec la marraine de la cérémonie, Kandia Camara.

Pour le sénateur Nanourou Diarrassouba, cette 6è Journée ivoirienne de dermatologie dédiée à l’enfant, est une initiative louable. « Nous vous félicitons pour votre détermination et les efforts consentis afin de mettre en lumière cette spécialité médicale dont l’importance est certaine pour notre société. La peau est en effet le premier vêtement de l’être humain, une enveloppe précieuse que nous portons toute notre vie. L’enfant, avec sa peau fragile, peut devenir un vecteur de solidarité entre les familles, et la dermatologie, un facteur de cohésion entre les peuples », a-t-il déclaré.

Kouamé Wa