Présentation des vœux de nouvel an au chef de l'Etat : Guides religieux et chefs traditionnels engagés pour des élections apaisées
Clap de fin. Débutée jeudi dernier, la cérémonie de présentation des vœux de nouvel an des corps constitués au président de la République a pris fin hier. Pour ce troisième et dernier jour, se sont succédé à la salle des pas perdus du palais de la présidence, le monde académique, les autorités de régulation, les entreprises publiques et parapubliques, les organisations de la société civile, les rois et chefs traditionnels et les guides religieux pour échanger avec Alassane Ouattara. Premier à prendre la parole, Touré Faman, président de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (CCI-Côte d’Ivoire), a exprimé la détermination des entrepreneurs à accompagner les actions de développement et à prendre toute leur place dans la réalisation des chantiers contenus dans le Plan national de développement (PND) en cours, et dans celui à venir.
…. Avant d’insister sur la nécessité de préserver la paix dans le pays (Ph DR)
« Notre détermination à soutenir le développement de la Côte d’Ivoire est arrimée à l’engagement de la plateforme des chambres consulaires, créée en 2022, à appuyer le gouvernement et les entreprises, dans le vaste chantier du renforcement des capacités et de densification du tissu économique national, notamment dans les régions » a-t-il fait savoir. Il s’est réjoui des performances exceptionnelles qu’enregistre le pays ainsi que les entreprises depuis plus d’une décennie. Il a félicité par ailleurs le Président de la République pour toutes ses démarches novatrices en faveur du secteur privé. Touré Faman a salué l’’instauration d’un climat de dialogue constructif permanent entre le secteur public et privé placé au cœur de la stratégie de développement inclusif de la Côte d’Ivoire, de l’association des entreprises aux déplacements officiels à l’étranger.
« La Côte d’Ivoire figure dans le Top 10 des premières économies d’Afrique, avec des perspectives encourageantes en 2025. Le taux de croissance du produit intérieur brut (PIB) sera d’environ 7% l’année 2025, avec une augmentation attendue l’année prochaine, à 8,3%. Quant au taux d’inflation attendu à 4% en 2024, il devrait baisser en 2025, à environ 3 %, selon les prévisions », a-t-il salué.
Pour le compte du Forum des confessions religieuses, le cardinal Ignace Bessi Dogbo a souhaité que 2025 sonne la fin de la fatalité des violences électorales dans le pays. « Les élections à venir cette année ont besoin de justice, de respect de droits des candidats éventuels, des militants et de toute la population. Que nos prières vous tiennent éveillé avec une transparence encore plus accrue, qu’enfin 2025 mette définitivement fin à la fatalité des violences électorales », a-t-il déclaré. Tout en émettant le vœu que le Seigneur accorde au chef de l’Etat, la sagesse et la prudence nécessaire pour aider le cœur des concitoyens et les habitants de ce pays à épouser la justice, le respect des droits des uns et les autres et la discipline sans laquelle rien de beau et de bon ne peut s’obtenir, se consolider et se conserver. Les guides chrétiens ont félicité le Président Ouattara pour le prix qu’il met à l’organisation de la santé avec le souci de la rendre toujours plus performante et proche des plus démunis.
Au nom de la Chambre des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire, Boka Yapi Julien, 5e vice-président, représentant de la région de l’Iffou, a salué les performances réalisées par le pays depuis 2011. Il faut préserver ces acquis selon lui. « 2025, nous interpelle. Les Ivoiriens attachent du prix à la paix. Que les élections soient paisibles. Il faut éviter de mettre en péril la paix. Nous visiterons toutes la région pour sensibiliser les jeunes à l’effet de les inviter à renoncer à toute forme de violence », a-t-il indiqué.
Cheickhoul Aïma Ousmane Diakité (président du Cosim) a rappelé que de façon générale, 2024 a été une année fastueuse et fructueuse pour la Côte d’Ivoire, notamment avec la parfaite organisation de la CAN 2023 ainsi que pour la victoire des Eléphants et la très bonne organisation du hadj 2024. « Au dire des partenaires et autorités du pays hôte, l’Arabie Saoudite, notre pays se classe depuis plusieurs années maintenant, parmi les meilleurs organisateurs du hadj dans le monde » s’est félicité le président du Cosim.
Tout en saluant les énormes efforts du gouvernement pour améliorer le quotidien des ménages les plus fragiles, il a encouragé le gouvernement à poursuivre ses actions, en faveur notamment des ménages impactés par les opérations de déguerpissement des sites à risques du District d’Abidjan. Il a saisi l’occasion pour appeler les jeunes à se détourner des pièges de la drogue, de l’alcool et de toutes sortes de dérives et les exhortons plutôt et à saisir toutes les opportunités qui leur sont offertes pour leur garantir un avenir radieux et prospère. Il a enfin prié pour la Côte d’Ivoire, pour le Président de la République. Non sans implorer Le Tout-Miséricordieux d’apaiser les cœurs des Ivoiriens afin que l’élection présidentielle de 2025 se déroule dans les meilleures conditions.
Thiery Latt