Conjoncture économique et financière: Des agents de la direction générale de l'conomie consolident leurs acquis sur les techniques d'analyse
Un séminaire pour consolider les acquis en vue de les mettre en pratique. C’est l’objectif de l’atelier qui réunit, du 4 au 8 novembre 2024 à Grand-Bassam, des agents de la Direction générale de l'Economie (DGE). Cet atelier est la troisième phase des formations dispensées en 2020 et 2021 sur la désaisonnalisation et les techniques d'analyse conjoncturelle. Ces formations ont ainsi permis aux agents de se familiariser avec les outils et techniques de désaisonnalisation des séries chronologiques ; l'analyse des séries désaisonnalisées et l'élaboration des prévisions de court terme des séries temporelles. Sous la conduite du consultant Gbenro Nathaniel, enseignant-chercheur à l'Ecole National de Statistique et d'Economie Appliquée et spécialiste en économétrie, les participants vont cette fois consolider leurs acquis afin de les mettre en pratique.
« L'analyse pertinente des données conjoncturelles joue un rôle central dans la prise de décisions dans le cadre de la gestion de la politique économique.
Au vu donc de l'importance que revêt le suivi conjoncturel, et afin d'améliorer la détection des points de retournement dans les secteurs d'activités, il est apparu nécessaire de renforcer les capacités des agents de la DPPSE (Direction des Prévisions, des Politiques et des Statistiques Economiques) en traitement et analyse des données chronologiques », a expliqué le directeur général adjoint de l’Economie Sansan Hien à l’ouverture des travaux mardi dernier.
Le document qui sera produit au cours de cet atelier, a-t-il fait savoir, constituera une avancée majeure dans l'amélioration du cadre de suivi conjoncturel. « A partir des conclusions de cet atelier, il sera possible de comparer le niveau des indicateurs d'un mois à l'autre, soit sur la base des séries temporelles n'ayant pas de saisonnalité ou sur la base des séries corrigées des variations saisonnières », a relevé le directeur général adjoint de l’Economie.
Coordinatrice de la DPPSE, Mme Koffi Mariette a adressé ses remerciements au Comité national de suivi de la mise en œuvre du schéma directeur des réformes des Finances publiques pour son appui au renforcement des capacités en analyse de la conjoncture économique et financière.
Yves Kalou