CESEC : Aka Aouélé reçoit le nouveau cardinal Mgr Ignace Bessi Dogbo
Une première dans l’histoire de la chambre consultative. Ce mercredi 6 octobre 2024, au siège du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC), Dr Eugène Aka Aouélé, président de l’institution, a accueilli avec honneur et fierté Mgr Ignace Bessi Dogbo, nouvellement promu cardinal par le Pape François. Cet entretien, qui s’est déroulé dans une atmosphère de cordialité et de respect, était l’occasion pour le cardinal d’annoncer sa nomination et de rendre hommage aux institutions de la République, conformément à la tradition de l’Église catholique.
« Cette visite est pour nous un immense privilège », a affirmé le président du CESEC, visiblement touché par cette démarche. A l'en croire, « Elle témoigne de la considération de l’Église pour nos institutions et de l’importance que revêt la paix dans notre pays, paix retrouvée grâce à la gouvernance éclairée de Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d'Ivoire, et aux prières».
Pour sa part, le guide religieux a indiqué que « Le Saint-Père nous exhorte à faire de la paix un pilier de notre société, et nous rappelle que l’Église en Afrique se veut un acteur au service de la réconciliation ». Il a ainsi annoncé que des prières pour la paix auront lieu du 24 novembre au 1er décembre 2024, en réponse aux nombreux défis politiques et sociaux qui marquent cette période d’élections en Côte d’Ivoire et dans d’autres pays africains. « Chaque nation devrait dédier un jour symbolique à la paix. Mais, vu le contexte actuel, nous proposons deux semaines de prières intenses pour la paix et la réconciliation», a-t-il invité.
Lacina Ouattara