Conseil Constitutionnel : La présidente souhaite une organisation parfaite de l'élection présidentielle

Conseil Constitutionnel : La présidente souhaite une organisation parfaite de l'élection présidentielle
La présidente du Conseil constitutionnel a engagé tout le personnel pour la réussite de l’élection présidentielle. (Ph Dr)

Le personnel du Conseil constitutionnel a sacrifié à la tradition en présentant ses vœux de nouvel an hier, à la présidente de l’institution, Mme Chantal Nanaba Camara. La cérémonie a eu pour cadre la résidence de cette dernière au Plateau. Comme il fallait s’y attendre, les discours ont tous tourné autour de l’élection présidentielle prévue au mois d’octobre prochain et dont le Conseil constitutionnel est un des acteurs clé, en sa qualité de juge pour la validation des candidatures et la proclamation des résultats finaux. « C'est un truisme d'affirmer que l'année 2025 est une année capitale pour notre pays. En effet, il s'agit d'une année électorale et notre institution est au cœur de ce processus », a introduit la présidente de l’institution, avant d’engager tout le personnel à faire de cette élection une réussite.

 

« En 2024, la Côte d'Ivoire a organisé brillamment et remporté admirablement la Coupe d'Afrique des Nations. Je forme donc le vœu qu'en 2025, nous réussissions l'organisation parfaite de l'élection présidentielle, afin que cette autre victoire soit le gage de la consolidation de la démocratie et de la paix sociale », a-t-elle déclaré. Dans cette perspective, Mme Chantal Nanaba Camara a dit pouvoir compter sur l’abnégation et le sens élevé du devoir de ses collaborateurs ainsi que leur attachement aux valeurs républicaines.

 

Bien avant, Mme Kindoh Rosalie Kouamé, épouse Zalo, au nom des hauts conseillers de l’institution déclarait ceci : « Nous, vos conseillers, vos plus proches collaborateurs, sommes là, avec vous et à votre écoute ». « Durant toute l'année 2025, les citoyens ne manqueront pas de parler du Conseil constitutionnel et surtout de vous, parce que vous en êtes la présidente. Les meetings des différents partis politiques, les sondages, les statistiques, les propos parfois virulents... ont déjà commencé; des contentieux de l'éligibilité ont même cours par voie de presse interposée », a-t-elle signalé, indiquant que le vœu de tous est de voir la présidente du conseil arbitrer une élection présidentielle apaisée et transparente, qui se soldera par des résultats clairs et acceptés de tous. « Alors, nous pourrons fièrement dire : c'est la première fois, avec une femme à la tête du Conseil constitutionnel, qu'une élection présidentielle se déroule sans heurts, sans bruit comme on le dit chez nous. Ainsi, votre joie naturelle de vivre que nous apprécions, demeurera intacte », a-t-elle indiqué. Non sans rappeler le rôle pionnier de Mme Chantal Nanaba Camara : première femme Doyen des juges d'instruction, première femme Présidente de la chambre judiciaire, première femme Présidente du Conseil Supérieur de la Magistrature, première femme Présidente la Cour de cassation et première femme Présidente du Conseil constitutionnel en Côte d'Ivoire.

 

DM