Promotion des ressources extractives et énergétiques : Le SIREXE ouvre ses portes en présence du président Alassane Ouattara
C’est parti pour la première édition du Salon international des ressources extractives et énergétiques (SIREXE 2024), une plateforme unique pour la promotion des trois sous-secteurs que sont les mines, le pétrole et l’énergie. Au regard de sa vision de faire des ressources minérales et de l'énergie, le levier d'une nouvelle phase de croissance soutenue et durable du pays, le Président de la République Alassane Ouattara a assisté, le mercredi 27 novembre 2024, à l’ouverture officielle du salon au Parc des expositions d’Abidjan.
Portant la voix du chef de l’Etat, le Vice-président Tiémoko Meyliet Koné s’est félicité de la tenue de cette première édition du SIREXE qui, à l’en croire, marque une étape importante pour la Côte d’Ivoire, la sous-région et le continent africain. « Ce salon est une occasion de promouvoir la pleine valorisation des potentialités minières, pétrolières et énergétiques, qui sont des réservoirs de croissance à peine exploités, et des piliers majeurs de développement », a-t-il salué. Organisé autour du thème « Développement durable des industries extractives et énergétiques : quelles politiques et stratégies », ce salon est également le lieu d’échanger sur les enjeux et les défis de l’industrie extractive et de l’énergie. Le relevant, Tiémoko Meyliet Koné a souligné les défis liés à la préservation de l’environnement face aux impacts de l’extraction non contrôlée et ceux de la transformation locale des ressources extractives et du développement des services connexe afin de maximiser leur valeur ajoutée et créer de l’emploi.
Pour répondre à ces défis et développer le secteur, Tiémoko Meyliet Koné a insisté sur la nécessité de mettre en place des mécanismes d’accès au financement et des instruments spécifiques pour la gestion des risques associés. Ainsi que la mobilisation des capitaux nationaux et régionaux. S’agissant du défi relatif à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, le Vice-président a fait savoir que la Côte d’Ivoire s’inscrit pleinement dans cette dynamique avec son gisement de classe mondiale dénommé « Baleine », exploité selon le principe de zéro émission nette de gaz à effet de serre. En outre, le pays s’est fixé l’objectif de porter la part des énergies renouvelables à 45% de son mix énergétique d’ici 2030.
Peu avant, le Vice-président a rappelé que d’importantes réformes ont été engagées ces dernières années pour accroître de façon significative les investissements publics et privés dans ce secteur. Elles portaient, entre autres, sur la gouvernance dans les industries extractives, l’adoption d’une loi sur le contenu local, mais également sur l’amélioration des conditions de vie des populations, à travers notamment, les avancées significatives observées en matière d’électrification. A ce jour, plus de 95% des localités en Côte d’Ivoire sont électrifiées, contre seulement 33% en 2011. L’accès des populations défavorisées à l’électricité est effectif grâce à de nombreuses subventions accordées aux abonnés sociaux. En 2023, les actions d’efficacité énergétique ont permis de réduire de 75% des émissions de gaz à effet de serre. Dans le domaine minier, la production d’or a été multipliée par 4, celle du manganèse par 30, et la Côte d’Ivoire est devenue productrice de nickel, en l’espace d’une décennie. Au niveau des hydrocarbures, les récentes découvertes de classe mondiale devraient multiplier par dix la production pétrolière d’ici 2030. « Ces résultats sont le fruit d’un effort collectif, associant l’administration publique et le secteur privé, qui a réalisé d’importants investissements, notamment pour l’exploration et l’exploitation des ressources extractives, avec plus de 10 000 milliards de FCFA investis en 10 ans », a déclaré Tiémoko Meyliet Koné.
Exprimant sa satisfaction face à l’engouement que suscite ce salon, le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa Coulibaly, a annoncé que le SIREXE 2024 se tient à guichet fermé et enregistre plus de 300 exposants et plus de 1500 délégués professionnels venus de plus de 50 pays. La cérémonie d’ouverture a enregistré la présence du Vice-Président de la République fédérale du Nigeria, Kashim Shettima Mustapha, et de SEM Ingrid Mollestad, ambassadeur de la Norvège au Ghana et en Côte d’Ivoire.
Dans l’après-midi, le directeur général de la Société nationale d’opérations pétrolières de Côte d’Ivoire (PETROCI), Fatoumata Sanogo et le PCA de la Société Nationale de Pétrole de l'Angola (SONANGOL), Sebastiao Gaspard Narcisse, ont signé un protocole d'accord pour l’étude, le financement, la construction et l’exploitation d’une base intégrée de service et de logistique à Abidjan. Ce, en présence du ministre Mamadou Sangafowa Coulibaly et de son homologue des Mines, du Pétrole, du Gaz et des Biocarburants de la République d'Angola, Diamantino Pedro Azevedo.
Sogona Sidibé