Cavally : 100 jeunes formés aux mécanismes d'alerte précoce et de gestion des conflits

Depuis sa prise de fonction en qualité de présidente du conseil régional du Cavally, la ministre d'Etat Anne Désirée Ouloto ne cesse de multiplier les actions et initiatives en faveur du renforcement de la paix. Dans cette même optique et dans le cadre du projet Thimo spécial Cavally 2024-2025, une session de formation s'est tenue du 14 au 15 février 2025, à la salle Alassane Ouattara du conseil régional du Cavally, au profit de 100 bénévoles et de 20 encadreurs issus de plusieurs organisations de la société civile.
L'objectif général est de renforcer les capacités des participants en mécanismes de prévention et de gestion des conflits en vue de la consolidation de la paix et de la cohésion sociale avant, pendant et après l’élection présidentielle d'octobre 2025. À l'ouverture de cet important atelier, Fehon Glossio Laurent, sous-directeur de la planification et de la programmation du conseil régional du Cavally, par ailleurs chef des opérations Thimo spéciale 500 jeunes pour la paix, est revenu sur l'intérêt d'une telle initiative du conseil régional et de ses partenaires que sont le ministère de la Promotion de la jeunesse, de l'Insertion professionnelle et du Service civique et l'Agence emploi jeunes.
Il a révélé que ce projet s'inscrit parfaitement dans la vision de paix, de cohésion sociale et de développement de la ministre d'Etat, Anne Désirée Ouloto, présidente de région. Il a ajouté également que c'est à son initiative que la région du Cavally est en paix et ce, depuis plusieurs années.
« Nous sommes en atelier pour le compte du projet Thimo spécial 500 bénévoles pour la paix. C'est un projet porté par la présidente de région qui est piloté par le conseil régional du Cavally, sur financement de l'Agence emploi jeunes, à travers le ministère de la Promotion de la jeunesse, de l'Insertion professionnelle et du Service civique. Nous renforçons les capacités de 100 jeunes bénévoles. À l'approche des échéances électorales d'octobre 2025, la présidente de région tient à ce que le Cavally reste et demeure dans la paix. Il était donc important pour elle de former la jeunesse de sorte qu'elle ait les outils et les mécanismes nécessaires pour sensibiliser les populations sur l'intérêt que nous avons tous à préserver le climat de paix et de cohésion sociale. Depuis plusieurs années, la ministre d'Etat Anne Désirée Ouloto travaille de sorte à consolider la paix sociale dans sa région. Elle tient à la paix et elle veut impliquer les jeunes dans le maintien de cette paix », a-t-il terminé.
Selon Serges Edi Léger, chef d'agence emploi jeunes et assistant technique dans le cadre dudit projet, cet atelier de 2 jours a porté sur plusieurs modules dont l'éducation à la citoyenneté et au civisme, l'éducation au bénévolat et au volontariat, la prévention et gestion des tensions et conflits électoraux, la lutte contre les discours de haine, de violence et la désinformation en période électorale et le mécanisme d’alerte précoce.
Cette formation a été assurée par les experts du ministère de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté.
Anne Ouloto compte multiplier de telles initiatives en vue de maintenir les acquis obtenus grâce à la paix. Dans le cadre du projet Thimo spécial, 500 jeunes participent à des actions d'utilité publique.
Financé par l'Agence emploi jeunes à hauteur de 287.500.000 CFA, ledit projet a été lancé officiellement le samedi 23 novembre 2024.
Rossignol Konan