Coopération bilatérale : La Côte d'Ivoire et le Nigeria engagés à œuvrer pour la paix en Afrique de l’Ouest
Les deux pays leaders de l’Afrique de l’Ouest, la Côte d'Ivoire et le Nigeria, sont engagés pour un espace ouest-africaine en paix. L’engagement a été pris, mercredi dernier, par les ministres des Affaires étrangères des deux pays, Léon Kacou Adom et Yusuf Maitana Tuggar, à l’issue d’une rencontre. Les deux personnalités ont passé en revue la coopération ivoiro-nigériane et la situation dans la zone Cedeao. Ainsi, elles ont exprimé leur détermination à intensifier la coopération entre leurs pays.
« Nous avons décidé de réactiver la Commission mixte de coopération qui ne s’est pas réunie depuis 2021», a confié le ministre Léon Kacou Adom. Avant d’indiquer que la décision a été prise pour que «la prochaine Commission mixte siège le plus tôt possible». Selon lui, la Côte d’Ivoire et le Nigeria continuent de travailler pour l’intégration de tous les pays de la sous-région sur une plateforme de développement. « Beaucoup de défis se posent à nous notamment politique, environnemental et sécuritaire. Ce sont des sujets de préoccupation. Il était nécessaire qu’on se voit pour une position commune dans la perspective de rencontres futures. Je dis merci au ministre des Affaires étrangères du Nigeria pour avoir effectué le déplacement à Abidjan», s'est-il réjoui. Tout en ajoutant qu’il est bon que la Côte d’Ivoire et le Nigeria se rencontrent pour analyser en profondeur les problèmes en vue de solutions idoines.
Prenant la parole, le patron de la diplomatie nigériane a indiqué que sa visite s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens entre les géants de l’Afrique de l'Ouest. «Il était important qu’en tant que membres de la Cedeao, cette organisation sous régionale, nous nous retrouvions. Lorsqu’on prend les commissions de la Cedeao, elles ont été dirigées à deux reprises par des ressortissants ivoirien et nigérian. Cela montre que la Côte d’Ivoire et le Nigéria ont un poids dans la sous-région. Nous souhaitons renforcer la Cedeao dans le domaine de l’intégration surtout avec l’autoroute commerciale Abidjan-Lagos qui doit se faire sur terre, mais aussi dans le domaine maritime. Cela sera d’un grand intérêt pour la Côte d’Ivoire et le Nigeria, mais aussi pour les pays situés sur l’axe», a-t-il déclaré. A l’en croire, les autorités nigérianes et ivoiriennes souhaitent faire en sorte que l’arbre de croissance de l’Afrique se renforce au fil des ans.
Lacina Ouattara