Coopération bilatérale : La Côte d'Ivoire et le Sénégal engagés à renforcer leurs liens
Les relations entre la Côte d'Ivoire et le Sénégal sont au beau fixe. Ainsi, le Président sénégalais Bassirou Diomaye Faye, invité à la célébration de la fête de l’indépendance de la Côte d'Ivoire, a été représenté par son ministre des Forces armées, le général d’armée Birame Diop. Hier, l’émissaire du président sénégalais a été reçu en audience par son homologue ivoirien, le ministre d'État, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara. Selon lui, les relations entre Yamoussoukro et Dakar ont été au cœur de la rencontre. “Je suis venu voir le grand frère avec qui j'ai échangé sur l’état des relations qui existent entre la Côte d'Ivoire et le Sénégal en mettant l’accent surtout sur le domaine de la sécurité et de la défense. Nous avons passé en revue tout ce que nous sommes en train de faire dans le domaine de la formation, de l'entraînement, des échanges de délégation et d’information”, a-t-il déclaré.
A l’en croire, la nécessité de poursuivre la décision prise réciproquement de mettre à la disposition de l'autre partie toutes les bases terrestres, navales et aériennes en cas de besoin a été réaffirmée pour mettre en évidence la confiance entre les deux pays.
Aussi, il a été décidé d’organiser dans les meilleurs délais la première rencontre de la commission militaire mixte en application d’une recommandation de la dernière session de la grande commission mixte ivoiro-sénégalaise. “Le Sénégal et la Côte d'Ivoire échangent assez souvent, discutent sur les problématiques bilatérales mais également sous-régionales. Les deux pays ont la ferme volonté de faire plus et de faire mieux”, a-t-il rassuré. Tout en ajoutant que sa visite en Côte d'Ivoire lui a permis de féliciter les autorités ivoiriennes et l’ensemble du système de défense de la Côte d'Ivoire.
Au-delà des relations bilatérales, les échanges entre les deux ministres ont aussi porté sur le rôle que la Côte d'Ivoire et le Sénégal doivent jouer dans une région ouest-africaine en difficulté. En effet, les deux hommes se sont accordés sur le fait qu'il faut continuer de tendre la main aux membres de la communauté pour apporter des réponses concertées et efficaces aux problèmes des uns et des autres. Prenant la parole, le ministre d'État, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara a remercié son homologue pour la visite en Côte d'Ivoire. Pour lui, il faut tout mettre en œuvre pour renforcer les relations entre les deux pays mais au-delà avec les autres Etats. “Merci aux autorités sénégalaises pour l’amitié et la confiance”, a-t-il dit.
Lacina Ouattara