Environnement, Développement Durable et Transition Ecologique : Le ministre Assahoré Konan Jacques présente ses grandes actions 

Environnement, Développement Durable et Transition Ecologique : Le ministre Assahoré Konan Jacques présente ses grandes actions 

Le directeur de cabinet du ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, Kouadio Parfait, a   salué le vendredi 7 février 2025 au Parc du Banco, la vision managériale du ministre Assahoré Konan Jacques. A l’occasion de la présentation des vœux de nouvel an. Il a souligné que cette vision a permis de réaliser plusieurs actions remarquables : notamment l’élaboration d’un plan stratégique de développement 2024-2026 ; la mise en œuvre d’un audit organisationnel ; l’élaboration d’un portefeuille de projets, etc.

Les résultats s’en sont suivis. Au niveau des réformes réalisées, il y a eu l’adoption en conseil des ministres de la loi sur les changements climatiques ; le décret sur les règles et procédures des évaluations environnementales et sociales ; la création de la Commission Nationale de Lutte contre les changements climatiques ; la création du Bureau Marché Carbone ; l’accréditation de 41 cabinets spécialisés et de 3 experts indépendants pour renforcer l’évaluation environnementale.

Au niveau des résultats majeurs des actions et projets d’investissements, il y a eu, entre autres, 4 484 inspections réalisées pour 3 463 installations classées ; l’exercice de simulation du Plan Pollumar à Assinie et Grand-Bassam avec 200 participants.  Concernant la surveillance des aires protégées, 774 séances d’éducation et de sensibilisation ont été réalisées, touchant 55 411 personnes, dont 14 709 élèves.  16 876 visiteurs ont été accueillis dans les aires protégées pour le tourisme écologique; 54 microprojets économiques et sociaux ont été lancés dans les zones riveraines. 

16 953 hectares ont été traités pour prévenir les feux ;   44 hectares de mangroves ont été restaurées. On note également la participation aux  Conférences internationales; le paiement de 60 millions FCFA à 508 bénéficiaires pour la réduction des émissions ; 313 activités génératrices de revenus réalisées dans le cadre du WACA, etc.

A côté  de  ces actions, il y a  des difficultés. Ce sont l’insuffisance de matériels de travail et de bureaux ; de moyens logistiques pour toutes les directions et de ressources humaines ainsi que l’absence d’une prime incitative en faveur du personnel.

Au nom des partenaires, la représentante résidente du PNUD, a salué une contribution précieuse en matière de lutte contre changement climatique, avant de réitérer  l’engagement des siens à rester aux côtés de la Côte  d’Ivoire pour relever  les défis, dans la perspective d’un  partenariat inclusif.

Le ministre Assahoré Konan Jacques s’est, quant à lui, réjoui de la présence des partenaires  et  a salué le travail de ses collaborateurs.  Il a relevé qu’en  2024, de  nombreux défis ont su être relevés. Le ministre a plaidé pour le respect des normes environnementales  et l’écocitoyenneté.

A.C.