CMU : La Côte d’Ivoire a atteint les 20 millions d’enrôlés

CMU : La Côte d’Ivoire a atteint les 20 millions d’enrôlés

C’est une étape historique. La Côte d’Ivoire a franchi, le vendredi 18 juillet 2025, la barre symbolique de 20 millions de personnes enrôlées à la Couverture Maladie Universelle (CMU), représentant ainsi près de 68% de la population ivoirienne. C’est ce qui ressort d’un communiqué de presse émanant du ministère de l’Emploi et de la Protection sociale hier. C’est à Niakaramandougou, lors d’une étape de cette caravane,  que le cap historique de 20 012 861 enrôlés a été franchi. Une preuve de plus que l’action de proximité, conjuguée à une volonté politique forte, produit des résultats tangibles au service du peuple.

Ce succès retentissant est le fruit d’une vision présidentielle forte, d’une volonté gouvernementale affirmée et d’une stratégie d’action rigoureuse pilotée par le ministère de l’Emploi et de la Protection sociale, sous l’impulsion de Me Adama Kamara. Fidèle à l’engagement du Président de la République, Alassane Ouattara, de garantir à chaque personne vivant en Côte d’Ivoire  un accès équitable à des soins de santé de qualité. A cet effet, le gouvernement conduit par le Premier ministre Beugré Mambe a multiplié les initiatives pour accélérer l’enrôlement massif à la CMU. Cette ambition traduit une politique sociale inclusive, centrée sur la protection des plus vulnérables et sur la construction d’un système de santé plus résilient.

 

 

Me Adama Kamara, un leader pragmatique en quête de résultats concrets

A la tête du ministère de l’Emploi et de la Protection sociale depuis le 6 avril 2021, Me Adama Kamara s’est donné pour mission de faire de la CMU un levier de justice sociale et d’équité nationale. Il se fixe dès lors comme objectif d’atteindre 20 millions d’enrôlés. Objectif désormais réalisé grâce à une approche méthodique et des actions concrètes de terrain.

 Dès juillet 2023, sur ses instructions, la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) a lancé une série d’opérations d’envergure sur l’ensemble du territoire.  Parmi lesquelles, le renforcement des équipes d’enrôlement dans toutes les régions, avec le déploiement de plus de trois mille (3000) agents en 2024, et quatre mille (4000) en 2025 dotés de terminaux d’enrôlement biométrique pour accélérer et faciliter l'enrôlement massif ; l’amélioration qualitative du dispositif d’enrôlement, avec la mise en place de la technologie « in situ », qui permet l’enrôlement et la production immédiate des cartes d’assurés CMU. Et 34 sites fixes « in situ » sont installés sur toute l’étendue du territoire et 10 camions mobiles équipés du système in situ sont déployés pour les actions en itinérance. Ces camions aménagés sillonnent villes, quartiers, marchés, gares routières et villages, facilitant l’accès des populations aux services CMU.

A cela s’ajoute des campagnes d’information et de sensibilisation, impliquant les médias, le corps préfectoral, les élus locaux, les chefs traditionnels, les leaders religieux, les chambres consulaires (commerce, artisanat, transport, agriculture) et la société civile. Ces campagnes conduites et animées par le ministre Adama Kamara, d’une part , à réunir toutes les forces vives des localités visitées et leur présenter les bienfaits de la CMU, et d’autre part, à mettre en place « des villages CMU ».  Ce sont de espaces d’information et surtout d’enrôlement avec les Unités mobiles qui y sont déployés.

 

 

L’opération CMU Zéro cotisation : un accélérateur d’impact social

 Le gouvernement a adopté depuis le 1er mai 2025 une mesure audacieuse : l’exonération totale de cotisation pour toute personne du secteur informel enrôlée à la CMU jusqu’au 31 août 2025. Dans la foulée, le ministère de l’Emploi et de la Protection sociale a lancé une grande caravane nationale baptisée “CMU Zéro cotisation”, qui permet la vulgarisation de cette mesure.

 

Vers les 100 % d’enrôlés

L’objectif nouveau est clair : atteindre 100 % de la population enrôlée à la CMU. Fort du soutien du chef de l’État, du gouvernement, et sous l’impulsion de Me Adama Kamara, ses équipes poursuivent avec détermination cette marche vers l’universalité. L’engagement du ministère de l’Emploi et de la Protection sociale est sans équivoque : personne ne sera laissé de côté.

Anzoumana Cissé