Côte d'Ivoire : Quand la gouvernance de Ouattara rassure

Côte d'Ivoire : Quand la gouvernance de Ouattara rassure

Si la Côte d’Ivoire a bénéficié du Programme Compact du Millénium Challenge Corporation (MCC), ce n’est pas un hasard. En réalité, la gouvernance mise en place par le Président Alassane Ouattara, dès son ascension à la magistrature suprême, en est la véritable raison.

Créé par le Congrès Américain en 2004, l’agence américaine d’aide étrangère, le Millennium Challenge Corporation (MCC) a pour mission la lutte contre la pauvreté dans le monde. Il finance des projets (pilotés par les pays eux-mêmes) à partir de subventions à grande échelle dans les pays qui font preuve de bonne gouvernance, de libéralisation économique et qui ont su investir dans leurs citoyens, afin de réduire la pauvreté grâce à une croissance économique durable.

Grâce au leadership du chef de l’Etat et à sa clairvoyance, la Côte d’Ivoire a réussi à maintenir une dynamique économique forte depuis plusieurs années avec des réformes structurelles, des investissements publics, des politiques publiques axées sur le social et au dynamisme de son secteur privé.

Pour être éligible au financement du MCC, le pays a réalisé des progrès significatifs en passant 14 des 20 indicateurs du système d’évaluation du MCC au cours de l’exercice 2019 contre cinq en 2013. Lors la signature du protocole d’entrée en vigueur du Compact de la Côte d’Ivoire en 2019, le pays enregistrait un taux de croissance de 6,2% ; 6,9% en 2018 et environ 8% en 2017, l’année où le pays a été éligible au programme. En 2023, la Côte d'Ivoire a obtenu un score de 3,8 au-dessus de la moyenne de l'Afrique subsaharienne qui est de 3,1. Note attribuée par l’outil d'évaluation annuelle qui évalue la qualité des politiques et des institutions dans les pays d'Afrique subsaharienne éligibles au financement de l'IDA de la Banque mondiale, le CPIA. Cet outil s’appuie sur les éléments de gouvernance que sont la gestion économique, les politiques structurelles, les politiques favorisant l'inclusion sociale et l'équité, et la gestion et les institutions du secteur public. Par ailleurs, la notation souveraine du pays par Moody's a connu une amélioration passant de Ba3 avec une perspective positive en 2023 à Ba2 avec une perspective stable en 2024. Cette notation positionne la Côte d'Ivoire aux côtés de l'Afrique du Sud comme deuxième qualité de crédit en Afrique subsaharienne. En matière de lutte contre la corruption, la Côte d'Ivoire est passée de la 130ème place en 2012 à la 87ème place en 2023 selon le classement 2023 de Transparency International.

Sogona Sidibé