Distribution des recueils des arrêts de la Cour de Cassation aux universités : Gilbert Koné Kafana à fond dans la vulgarisation des institutions de la République

Gilbert Koné Kafana, Haut représentant du Président de la République, est à fond dans la promotion des institutions de la République. A cet effet, il a organisé hier à son cabinet aux Deux Plateaux Vallon (Cocody) une cérémonie de remise de recueils des arrêts de la Cour de Cassation et des manuels sur les institutions aux universités et grandes écoles du pays. « Cette distribution d'ouvrages fait partie de nos missions qui consistent à faire mieux connaître les institutions de la République. Aujourd'hui, c'est la Cour de Cassation qui est à l'honneur. Au-delà même de la distribution de ces ouvrages, le président de la Cour de cassation ira bientôt à Yamoussoukro pour en parler davantage aux étudiants», a fait savoir Gilbert Koné Kafana. Pour lui, la cérémonie du jour se situe dans le cadre de la vulgarisation des institutions de la République. Il s’agissait aussi de faire connaître aux Ivoiriens et surtout à ceux qui sont chargés d’appliquer le droit.
Koffi Yua, président de la Cour de Cassation a salué cette initiative du Haut représentant du Président de la République. Il a invité le monde académique à tirer des enseignements des décisions de sa structure. Tout en indiquant qu’il s’agit pour lui et son équipe de contribuer à la consolidation de la justice en Côte d’Ivoire. « Le droit doit être unique dans son application. Par ces avis émis, nous voulons faire en sorte que le droit soit modérateur de la vie associative. Nous voulons contribuer au rayonnement de la justice et du droit », a fait savoir le président de la Cour de Cassation.
Professeur Ballo Zié, président de l’université Félix-Houphouët-Boigny, porte-parole des récipiendaires, a félicité le chef de l’Etat pour le grand chantier de décentralisation des universités publiques, preuve que la formation académique a une place de choix dans le plan de développement du pays. « Cette initiative de mise à disponibilité des décisions de la Cour de Cassation et du manuel intitulé ‘’L’architecture institutionnelle de la 3eme République’’ témoigne d’une synergie entre les institutions et le monde académique. Rapprocher la justice des citoyens et plus particulièrement des institutions de formation est le gage d’une Côte d’Ivoire qui se donne de futurs cadres et des citoyens formés, informés et capables de prendre, demain, le relais du difficile, mais passionnant devoir de construction de notre pays », a-t-il indiqué. Ballo Zié a rassuré du bon usage des documents mis à leur disposition.
Thiery Latt