"Cohésion Tour" à Abobo : Kandia Camara aux jeunes : « Refusez toute proposition susceptible de vous livrer à des actes de troubles »

"Cohésion Tour" à Abobo : Kandia Camara aux jeunes : « Refusez toute proposition susceptible de vous livrer à des actes de troubles »
La 1ère magistrate d’Abobo encourage les artistes et les jeunes à promouvoir la paix (Ph Dr)

Abobo était en fête, le samedi 6 septembre 2025. C’était à l’occasion de la première étape de "Cohésion tour", la caravane culturelle itinérante de diffusion de messages de paix et de sensibilisation à la cohésion sociale.

Initiée par l'artiste-chanteur Obam's et son staff, la caravane a été lancée, au terrain du carrefour "Gros pneus", à Abobo-Kennedy. C'était en présence de la maire d'Abobo, Mme Kandia Camara, par ailleurs présidente du Sénat ivoirien, des autorités coutumières des sept villages d’Abobo, de toutes les associations et des populations sorties en masse pour être témoins de cette initiative dont le leitmotiv est : fraternité, cohésion sociale, paix, solidarité et développement.

La présidente du Sénat, marraine de cette étape qui se déroulait dans sa commune, a saisi cette occasion pour sensibiliser ses administrés aux idéaux de paix, de cohésion et du vivre ensemble, qui ont fondé le pays et chers au président de la République, Alassane Ouattara.

« Obam's et ses amis, conscients que, très souvent, la veille des périodes électorales est inutilement et injustement des moments de bavardage, de tensions inutiles, ont décidé d’initier cette caravane. Alors que ceux qui ont créé les élections, la démocratie, c'est justement pour que le choix des populations ne fasse pas l'objet de palabres, que l'élection d'une personne ne soit pas la cause de conflits etc. C'est donc justement pour éviter tout cela qu'ils ont inventé les élections, la démocratie, pour que librement, les populations choisissent la personne qu'elles souhaitent pour les diriger », a expliqué Kandia Camara, en engageant les populations, surtout les jeunes, à ne pas céder à la manipulation.

 

« Refusez toute proposition susceptible de vous livrer à des actes de troubles. Les gens sont prompts à tout dans l'intention d'associer les populations à leurs projets qui ne font pas avancer la Côte d'Ivoire. Pendant ce temps, leurs enfants sont dans les meilleures conditions et poursuivent leurs études. Plus jamais ça dans notre pays », a-t-elle ajouté.

La première magistrate d’Abobo a également demandé à tous de choisir la paix, la cohésion sociale, le développement avec le président Alassane Ouattara et le RHDP ! « Abobo veut avancer, la Côte d'Ivoire veut avancer », a-t-elle scandé en chœur avec la foule.

Pour l’artiste Obam's et son staff, le succès de cette première étape de "Cohésion Tour" est la preuve que le maintien du climat de paix, de fraternité vraie, de cohésion dans lequel la Côte d’Ivoire a baigné ces dernières décennies, est encore possible entre les filles et fils du pays.

Après Abobo, la caravane "Cohésion Tour" sillonnera plusieurs autres communes ivoiriennes.

Jean Antoine Doudou