Décédé le 18 septembre 2024 : Le sénateur Tompieu-Zouo Augustin reçoit l’hommage du Sénat
Dernier passage du sénateur Tompieu-Zouo Augustin à la chambre haute du Parlement ivoirien dans la tristesse et la douleur des siens. Hier, l’émotion était vive à la permanence du Sénat à Abidjan. En effet, l’institution dirigée par la présidente Kandia Camara a rendu un hommage au sénateur arraché à l’affection des siens le 18 septembre 2024. Les visages fermés et les pas pesants, c'est avec douleur que les sénateurs ont rendu un dernier hommage à leur défunt collaborateur. Piquet d’honneur, honneurs militaires et oraison funèbre ont meublé la cérémonie d’adieu au serviteur de la nation. Ainsi, tour à tour la présidente du Sénat et ses collaborateurs se sont inclinés devant la dépouille mortelle du sénateur. Ensuite la sonnerie aux morts de l’armée a retenti pour les honneurs militaires.
Le disparu a été fait commandeur de l'Ordre national à titre posthume par le secrétaire général de la Grande chancellerie, Méité Souleymane. Et, les enseignes ainsi que le drapeau national ont été remis à la famille.
Dans son oraison funèbre, le vice-président de la Commission des affaires économiques et financières, Coulibaly Lassina, a indiqué que la mission du défunt sur terre se termine après de grands services rendus à la nation. “Nous sommes rassemblés dans la tristesse et dans la douleur. Mais aussi pour la reconnaissance des valeurs d’un grand homme de conviction et de dialogue. Il savait allier fermeté et écoute des autres. Son départ inattendu laisse forcément un vide. Cher Tompieu-Zouo Augustin, ton départ ne devrait pas être perçu comme une fin, mais comme un moment de repos avec une mission bien accomplie. Va en paix”, a-t-il prié dans une atmosphère pleine d’émotions.
Pour sa part, la famille a remercié le Sénat pour le soutien dont elle a bénéficié dans cette épreuve douloureuse.
Lacina Ouattara