Dettes fournisseurs : 749,62 milliards versés à 2 448 PME et TPE en 2024
Les petites et moyennes entreprises (PME) et les très petites entreprises (TPE) doivent avoir le sourire. Sur un montant de 1167,47 milliards de mandats pris en charge, par les comptables publics, au titre de la gestion 2024, 749,62 milliards ont été décaissés, au 19 décembre, au bénéfice des fournisseurs et prestataires de service de l’Etat et de ses démembrements (dont 2 448 PME & TPE). Soit un taux d’apurement de 64,20%. A révélé le directeur général du Trésor public Arthur Ahoussi lors de la visite de travail du ministre des Finances et du Budget Adama Coulibaly à la Direction générale du Trésor et de la comptabilité publique au Plateau. Et de rassurer les fournisseurs de l’Etat : « Nos efforts se poursuivent, en liaison avec les autres régies financières, à l’effet de faire face efficacement aux engagements de l’Etat dans des délais raisonnables ».
Selon le Dg Arthur Ahoussi, au 31 octobre 2024, le Trésor public a mobilisé 156,717 milliards de FCFA sur une prévision de 125,263 milliards de FCFA, soit un taux de recouvrement de 125,11%.
Présentant les principales activités réalisées au cours des 100 jours de mise en œuvre du Plan stratégique de modernisation et de développement (PSMD), il a cité, entre autres, la production des textes d’application de la loi portant Livre de Procédures des Recettes Non Fiscales ; la conception d’une stratégie de promotion et de déploiement de la plateforme digitale TrésorPay-TrésorMoney; l’évaluation du fonctionnement du Compte Unique du Trésor et la mise en place du Centre des Opérations de Sécurité du Trésor public inauguré ce jour.
YK