Lutte contre les cyberattaques et fraudes financières : Le Trésor public se dote d’un centre des opérations de sécurité
Sécuriser le système d’informations financières et comptables de l’Etat. Et ce, en assurant la surveillance du système 24H/24 et 7J/7 ; en annihilant systématiquement les incidents et attaques de toutes natures et en formant le personnel sur les enjeux de la cybersécurité. Ce sont les objectifs du Centre des opérations de sécurité (COS) du Trésor public inauguré, le vendredi 27 décembre 2024, par le ministre des Finances et du Budget Adama Coulibaly.
Celui-ci a salué cette innovation qui contribue à l’élan de modernisation du service public, en permettant ainsi au Trésor Public de franchir un nouveau cap.
Dans la même veine, le ministre Adama Coulibaly a souligné les performances enregistrées par le Trésor, en ce qui concerne la mise en œuvre de la feuille de route du ministère des Finances et du Budget, avec une plus-value d’environ 31,453 milliards de FCFA, au 30 novembre 2024, pour ce qui est de la mobilisation des recettes.
Il a ensuite invité le Trésor à poursuivre ses actions visant la généralisation effective de la plateforme digitale de recouvrement des recettes non fiscales et de règlement des dépenses de masse dénommée « Trésorpay-Trésor money ».
« Il est impérieux d’accroitre l’efficacité de cet outil innovant, en assurant son déploiement effectif auprès des administrations publiques et parapubliques », a-t-il indiqué.
Le directeur général du Trésor a profité de cette occasion pour placer quelques doléances. Notamment à la prise en compte sur le Budget de l’Etat des frais de gardiennage des postes comptables du Trésor, les carnets de contravention à la règlementation routière ; l’appui du ministre pour la finalisation et l’approbation du dossier de construction du siège du Trésor ainsi que pour l’aboutissement du projet portant création du corps des comptables publics.
« Votre appui en vue de l’octroi d’un statut particulier aux Comptables Publics serait une bouffée d’oxygène inestimable eu égard à la complexité de la gestion des deniers publics et des responsabilités encourues par ceux-ci », a-t-il plaidé.
Yves Kalou