Ecole de gendarmerie-Gl Apalo Alexandre Touré aux officiers : “Travaillez pour la stabilité du pays”
Seize officiers subalternes de gendarmerie nationale provenant de la Côte d'Ivoire, de la Guinée, du Gabon, du Cameroun et de la République du Congo sont désormais aptes à commander une unité élémentaire. En effet, après six mois de formation intense à l’école de gendarmerie de Toroguhué, ils ont reçu leur diplôme de formation hier des mains du général de corps d'armée, commandant supérieur de la gendarmerie nationale Alexandre Apalo Touré à l’école de gendarmerie d'Abidjan. Ainsi, le commandant supérieur a profité de l’occasion pour donner de sages conseils aux nouveaux commandants d’unités de gendarmerie nationale. “Je vous conseille de travailler pour renforcer votre capacité à rendre ce que vous avez appris ici. Vous devez aussi avoir de la résilience.
La résilience c’est l’autre forme de la résistance. La résilience doit être quelque chose qui permette à l’officier, commandant des unités, de pouvoir résister à toute épreuve (…) Un officier qui manque de patience est un officier dangereux pour lui-même, pour son unité , pour son pays. Un officier ne doit jamais manquer de patience… Vous devez pouvoir vous maintenir, quelles que soient les difficultés sur le droit chemin. Si vous n’êtes pas résilients, vous dégringolez rapidement, vous quittez le droit chemin dès les premières difficultés. Soyez résilients et patients pour pouvoir gérer vos subalternes, mériter de leur confiance, être un exemple pour eux et pouvoir mériter la confiance de vos chefs, donc de vos pays. Travaillez pour la stabilité de vos pays”, a-t-il conseillé.
Pour sa part, le directeur du sixième cours des commandants d'unités de gendarmerie nationale, le colonel Nouko Ange, a rassuré sur la qualité de la formation administrée aux stagiaires. Ce qui fait d’eux des officiers outillés pour le commandement d’unités.
Aussi, les porte-paroles, les lieutenants Koné Kadidjatou et Kaba Aboubacar se sont engagés, au nom de leurs frères d’armes, à mettre en œuvre les connaissances acquises pour le rayonnement des gendarmeries de leurs pays respectifs.
Lacina Ouattara