District autonome d’Abidjan : Cissé Bacongo offre des polices d’assurance santé aux chefs de villages
Les 95 chefs des villages atchan et akyé du District autonome d’Abidjan ont reçu, jeudi 24 octobre, des assurances santé et des téléphones portables, au cours d'une cérémonie organisée à cet effet, sur l’esplanade de l’hôtel du District au Plateau. Cet acte de grande générosité, signé du ministre-gouverneur Cissé Ibrahim Bacongo, vient concrétiser une promesse qu’il leur avait faite récemment, témoignant ainsi de sa détermination à améliorer les conditions de vie et de travail de ces autorités traditionnelles.
Ce geste, sans précédent, est la preuve de son engagement à se tenir toujours à l'écoute des communautés autochtones d'Abidjan. « Ce ne sont pas des actions de circonstances, mais un engagement et une volonté ferme et constante de créer les meilleures conditions d’exercice de vos fonctions de chef, dont le but est de contribuer, à nos côtés, à l’amélioration des conditions de vie de nos populations », a-t-il dit à l’endroit des têtes couronnées. Il est de notoriété que les chefs traditionnels, garants des us et coutumes, jouent un rôle clé dans la cohésion sociale et la stabilité au sein de la région. En leur fournissant une couverture santé et des moyens de communication modernes, Cissé Bacongo a souligné son respect pour les privilèges qui leur sont conférés par la constitution et son désir de les voir pleinement épanouis dans leurs missions.
Le chef Aboudou Faustin, au nom des chefs atchan et akyé, a exprimé la reconnaissance de ses pairs pour cette initiative inédite. « C’est une première pour nous, et nous vous exprimons toute notre gratitude et notre profonde reconnaissance eu égard à la marque de considération, au profond respect que vous manifestez à notre endroit et surtout l’honneur que vous nous faites en plaçant la chefferie traditionnelle au cœur de toutes vos démarches». Tout en remerciant le Ministre-Gouverneur, il a profité de l'occasion pour soumettre des doléances supplémentaires.
Grâce à cette énième initiative, Cissé Bacongo se positionne non seulement comme un leader visionnaire, un homme respectueux de parole donnée mais aussi comme un leader constamment préoccupé par les conditions de travail et le bien-être des chefs de villages.
Ek ( avec sercom)