Filets sociaux : 25 000 nouveaux ménages pris en compte
Le programme filets sociaux élargit son assiette avec la prise en compte de 25.000 nouveaux ménages. Ce jeudi 28 novembre 2024, au palais de la culture de Treichville, le ministre du Commerce et de l’Industrie Souleymane Diarrassouba, représentant le Premier ministre Robert Beugré Mambé, a donné le top départ du paiement de ces ménages. Il a rendu à cette occasion un vibrant hommage au Président de la République, Alassane Ouattara, pour sa vision et sa détermination à faire reculer les frontières de la pauvreté en Côte d’Ivoire, en œuvrant sans relâche pour le bien-être et l’inclusion sociale de tous les fils et filles du pays.
Le programme filets sociaux, a-t-il affirmé, est la matérialisation d’un vœu cher au Chef de l’Etat. A savoir « la croissance trouve tout son sens lorsqu’elle est partagée entre les fils et filles du pays ». C’est pourquoi, il a demandé aux nouveaux bénéficiaires de faire en sorte que les allocations de 36 000 FCFA qu’ils recevront chaque 3 mois pendant 3 ans puissent changer leur vie au plan social.
La première phase du programme (2017-2024) a touché 227 000 ménages repartis sur l’ensemble du territoire national, tant en milieu rural qu’urbain. Le nouveau financement mobilisé (121 milliards de FCFA) dans le cadre du Programme Multisectoriel d’Appui Au Système National des Filets Sociaux (PAFS) vise la poursuite, sur la période 2023-2026, de ce Programme de Transferts Monétaires. 205 000 ménages ont déjà été sélectionnés dans l’ensemble des 31 régions. Ces derniers ont commencé à recevoir leurs paiements. C’est ainsi que 25 000 autres ménages qui ont vu leur processus de ciblage achevé vont commencer à percevoir leurs allocations trimestrielles. « Le lancement des 25. 000 nouveaux ménages ce jour consacre le passage de 205 000 à 230 000 ménages actifs. Cela veut dire que tous les trois mois, c’est un investissement de plus de 8 milliards de FCFA qui va vers le porte-monnaie de nombreuses familles », a annoncé la ministre de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo. Qui a poursuivi pour dire qu’il s’agit là d’une forte contribution réalisée par le gouvernement pour l’amélioration des conditions de vie des populations où qu’elles se trouvent sur le territoire national. Aux bénéficiaires, elle a déclaré qu’il leur revient de faire en sorte que ce volume d’assistance financière puisse les aider à vivre dans de meilleures conditions avec un accès aux biens et services mis à leur disposition. A cet effet, les agents d’encadrement continueront, a-t-elle annoncé, de leur apprendre à savoir gérer le budget familial, à créer une activité génératrice de revenu, à se mettre en association de valorisation d’entraide communautaire et à accéder aux marchés pour mieux écouler leurs productions.
DM