Education nationale : 120 000 élèves de 6e bénéficieront de prêt d’ouvrages à 10 000 F CFA dans le cadre de la BONAMAS
Le ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation a procédé, hier, mercredi 4 septembre 2024, dans les locaux de la Direction des Examens et Concours (DECO), au Plateau, au lancement de la phase d'extension de la Bourse nationale du manuel scolaire (BONAMAS). Le professeur Mariatou Koné, ministre de tutelle, a souligné que cette activité s’inscrit dans le cadre de l’amélioration du travail des élèves en classe.
Elle a expliqué que ce sont 120 000 élèves de 6e du public et du privé qui bénéficieront cette année de prêt d’ouvrages. Les parents n’auront à débourser que la somme de 10 000 F CFA pour que leurs enfants reçoivent un kit comprenant huit manuels scolaires essentiels dont le coût oscille autour de 48 000 FCFA pour toute l’année scolaire. Ces ouvrages devront être restitués en fin d’année pour permettre aux élèves de la promotion suivante d’en bénéficier.
La ministre a salué ce projet qui s’inscrit dans la droite ligne des résolutions des états généraux de l’éducation et de l’alphabétisation. A en croire la ministre, après l’enseignant, le manuel scolaire est le processus le plus décisif pour l’éducation de l’élève.
Elle a adressé des remerciements à l’Agence Française de Développement (AFD) qui accompagne ce programme dans le cadre du Contrat de Désendettement et de Développement (C2D). Non sans remercier la Banque mondiale dont l’accompagnement permet aux élèves du préscolaire et des classes du cours préparatoire de 1ere et 2e année de recevoir gratuitement les ouvrages scolaires.
Le professeur Mariatou Koné a souligné que pour l’année scolaire 2025-2026, des dispositions seront prises pour que tous les élèves des classes de 6e et de 5e puissent bénéficier de ce programme.
Outre la présentation de la plateforme de gestion informatisée de BONAMAS, des manuels scolaires ont été remis symboliquement à cette occasion à certaines DRENA : Abengourou, Danané, Minignan.
La cérémonie s’est déroulée en présence de la responsable Pole Education Formation Emploi de l’AFD, Virginie Lucas. Elle s’est félicitée du partenariat qui lie la France à la Côte d’Ivoire et qui a permis le financement de ce projet à hauteur de trois milliards F CFA. Et de préciser que ce programme est la complémentarité d’autres activités du Contrat de Désendettement et de Développement (C2D). Ce projet vise à améliorer la qualité des enseignements et des apprentissages. Il devrait, selon elle, s’étendre à tout le pays avec un nouveau financement en préparation.
Anzoumana Cissé