Changement climatique : Des entreprises formées sur les démarches de durabilité

La deuxième édition du programme de renforcement de capacités sur la durabilité d’entreprise intitulé "Fondements de la durabilité d’entreprise’’ a pris fin le 23 juillet 2025 à la Maison de l’entreprise au Plateau. Ce, après 5 mois de formation.
Initiée par la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) en partenariat avec le Pacte Mondial des Nations Unies, cette formation portait sur le thème « Reporting sur la durabilité au service de la transformation des entreprises africaines ». Les entreprises membres de la CGECI ont été formées sur les démarches de durabilité en ligne avec les 10 principes du Pacte Mondial et les Objectifs de Développement Durable (ODD).
Dans un contexte marqué par les enjeux du changement climatique,
A l’occasion, Dominique Kadja, directeur exécutif du pacte mondial des Nations Unies, a indiqué que le programme a été conçu pour accompagner les entreprises dans l'adoption de pratiques responsables, répondant aux exigences croissantes de transparence et de redevabilité sur leurs impacts sociaux, environnementaux et de gouvernance (ESG). "Le pilotage des entreprises ne tourne plus exclusivement autour des objectifs lucratifs. La gestion doit désormais intégrer d'autres enjeux pour accélérer une gouvernance et une stratégie inscrites dans la durabilité," a souligné Dominique Kadja.
Pour sa part, Hélène N'Garnim-Ganga, représentante résidente du Système des Nations Unies en Côte d'Ivoire, a souligné l'impact transformateur de l'initiative. « Ce programme a, en quelques mois, contribué à faire évoluer les mentalités et les pratiques d'entreprises dans une dizaine de pays africains et européens, les aidant à intégrer la durabilité dans leurs processus de fabrication, leur culture et leurs opérations » a-t-elle déclaré.
Quant au directeur des commissions et du plaidoyer de la CGECI, Ismaël Fanny, il a réaffirmé la ferme intention du président de la confédération à amplifier ce dynamisme, à accompagner les entreprises déjà engagées et à sensibiliser celles qui n'ont pas encore franchi le pas. « L'objectif est clair : faire en sorte qu'une entreprise florissante soit non seulement performante financièrement, mais aussi exemplaire par son impact environnemental et social » a-t-il indiqué.
OF (stagiaire)