80e anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale : Les russophones de Côte d’Ivoire commémorent l’événement

80e anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale : Les russophones de Côte d’Ivoire commémorent l’événement
Un panel a permis des échanges fructueux autour de l’événement

"La participation des Africains dans la seconde guerre mondiale". C’est autour de ce thème que l’Association des russophones de Côte d’Ivoire (ARUCI) a célébré, le mardi 29 avril 2025, à l’Université Méthodiste de Côte d’Ivoire à Cocody-Abidjan, le 80ème anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale. 

Via un panel organisé, pour la circonstance, avec la collaboration de la Faculté d’Histoire de l’Université Félix Houphouët Boigny d’ Abidjan et l’Association des anciens combattants de Côte d’Ivoire (Afac-CI), cet événement a également été l’occasion de débattre autour de "la contribution de l’Union Soviétique à la lutte contre le régime Nazi: inadmissibilité de la falsification de l’Histoire et de la réhabilitation du nazisme".

Avec, en fond de toile, la volonté de rendre hommage aux "Tirailleurs sénégalais" au nombre desquels des Ivoiriens, lors de la 2nde guerre mondiale, la rencontre a été ponctuée d’un panel de qualité animé par

 Stéphane Simonnet, Docteur à Caen en France, Assane Diabaté, Maître de conférences à l’Université FH Boigny et le journaliste, Serges N’Guessant de Frat Mat.

Le confrère a insisté sur le rôle des "Tirailleurs sénégalais" et, surtout, les Ivoiriens de ce contingent dans la 2nde guerre mondiale (1939-1945).

Il a proposé que des évènements commémoratifs leur soient dédiés à travers des Musées et lieux de mémoire.

Quant à la présidente de l’Aruci, Tatiana Rakitina, elle s’est prononcée sur le sous- thème  "La contribution historique de l’Union soviétique à la lutte contre le régime Nazi". Elle a éclairé l’auditoire sur le rôle  et la résistance de l’Union soviétique lors de cette guerre. Professeur Jean-Pierre Durand, expert en relations internationales, et Marie-Claire Lefebvre, historienne, ont également  édifié le public.

L’ambassadeur de la Russie en Côte d’Ivoire, Alexey Saltykov, rehaussant cette activité de sa présence, a éclairé l’auditoire, composé, en majorité, d’étudiants en histoire et en culture,  sur les effets néfastes de la guerre, tout en exhortant à la culture de la paix.

 

JAD