Changement climatique : Les syndicats de journalistes africains s’engagent pour une justice climatique 

Changement climatique : Les syndicats de journalistes africains s’engagent pour une justice climatique 
Les syndicats de journalistes africains se mobilisent pour une transition climatique juste

Dans le cadre de ses activités, la Fédération africaine des journalistes (FAJ), en collaboration avec l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), a ouvert le mercredi 4 septembre 2024 au Plateau, une conférence continentale sur la justice climatique. Ce, avec la participation de plusieurs syndicats de journalistes africains. 
Placée sous le thème « Renforcer les capacités des journalistes pour faire avancer une juste transition climatique en Afrique », cette conférence de deux jours a pour objectif d’amplifier les récits africains sur la justice climatique.
 Le président de l’UNJCI), Jean-Claude Coulibaly, a salué l’initiative de la FAJ qui vise à promouvoir une représentation plus constructive des questions climatiques. Selon lui, cette conférence permet de mettre en lumière des solutions innovantes pour favoriser une transition juste en Afrique et valoriser le potentiel du continent pour le développement durable.  Par ailleurs, il a indiqué qu’à l’occasion, les journalistes vont renforcer leurs capacités sur les outils nécessaires pour apporter un nouveau narratif africain. 
Le conseiller technique du ministre de l’Environnement et de la Transition écologique, Lago Alex, a indiqué que la justice climatique vise à la fois à responsabiliser les personnes physiques et morales face au changement climatique. Il a évoqué trois principes clés de la justice climatique, notamment « le principe de prévention ; pour éviter les dommages environnementaux, le principe du pollueur-payeur ; pour attribuer un coût aux pollueurs et le principe de précaution; pour prendre des mesures en cas d’incertitude sur les risques ». 
Au niveau de l’Etat, il a fait savoir qu’un code a été adopté en novembre 2023 criminalisant la pollution climatique, accompagné d’une sanction de 1 à 100 milliards de FCFA pour certains types de pollution.
Pour le président de la FAJ, Omar Faruk Osman, grâce à cette conférence continentale, les dirigeants des syndicats de journalistes seront outillés pour plaider en faveur d’une transition juste à travers des stratégies de développement durable, inclusives et à faible émission de carbone.

OF (Stagiaire)