Promotion de la santé masculine en Afrique : Viatris lance la campagne « EmpowerED for Life » pour lutter contre la dysfonction érectile

Entreprise mondiale de soins de santé, Viatris a lancé le 4 août 2025 sa campagne « EmpowerED for Life » dans plusieurs pays africains clés dont la Côte d’Ivoire. C’était au cours d’un webinaire panafricain de haut niveau, en présence de professionnels de santé, de décideurs politiques, de médias et de défenseurs de la santé masculine de tout le continent. Cette initiative a pour but de sensibiliser à la dysfonction érectile (DE), à briser les tabous autour de la santé masculine, et à encourager les hommes à consulter des professionnels de santé qualifiés et sûrs. « La stigmatisation entourant la dysfonction érectile empêche souvent les hommes de chercher l’aide médicale dont ils ont besoin et qu’ils méritent. Avec EmpowerED for Life, nous ne faisons pas qu’informer : nous militons pour plus d’empathie, des soins fondés sur des preuves et la normalisation des discussions ouvertes. Chez Viatris, notre mission est de permettre à chacun de vivre en meilleure santé, à chaque étape de sa vie, en fournissant notamment aux hommes africains les outils et les soins nécessaires pour s’épanouir » a indiqué Arvind Kanda, Directeur des Marchés d’Accès pour l’Inde, les ARV, l’Afrique du Sud et l’Afrique subsaharienne chez Viatris.
Selon Benjamin Kouamé, Professeur d’Urologie et d’Andrologie à l’Université Félix Houphouët-Boigny et au CHU de Cocody, Côte d’Ivoire, trop d’hommes souffrent en silence. Car, a-t-il expliqué, « la dysfonction érectile est encore entourée de mythes et de honte ». Pour lui, il est temps de reconnaître la DE comme une condition médicale qui mérite une prise en charge précoce et appropriée. « En favorisant l’éducation et la sensibilisation, nous pouvons déconstruire ces idées reçues et encourager les hommes à consulter plus tôt, pour une meilleure santé sexuelle et générale », a précisé Professeur Benjamin Kouamé.
La campagne « EmpowerED for Life » met en lumière la prévalence élevée de la DE et son impact profond sur le bien-être physique, émotionnel et relationnel des hommes. Elle vise également à transformer la perception de la DE, en encourageant les dialogues ouverts, en diffusant des informations précises et en incitant au diagnostic précoce et au traitement approprié. De même, elle entend lutter contre l’usage généralisé de traitements non réglementés pour la DE, qui présentent des risques importants pour la santé des hommes. Concrètement, cette campagne sera déployée au Nigeria, au Kenya, au Ghana, au Sénégal, en Côte d’Ivoire et en Afrique du Sud, via une stratégie multicanale combinant médias numériques, sensibilisation communautaire, formation professionnelle et partenariats avec les prestataires de santé, pour toucher les hommes et leurs partenaires, en milieu urbain comme rural.
Articulée autour de quatre piliers stratégiques (sensibilisation, éducation, engagement et autonomisation), elle ambitionne, in fine, de réduire la stigmatisation, d’améliorer l’accès aux soins et de renforcer le rôle des professionnels de santé dans la prise en charge de la santé sexuelle masculine.
Faut-il le souligner, la dysfonction érectile (DE) est un problème croissant de santé publique et reflète souvent des pathologies sous-jacentes comme le diabète, les maladies cardiovasculaires, l’hypertension, l’obésité, la dépression ou encore l’anxiété. La DE touchera 322 millions d’hommes dans le monde d’ici 2025, révèle le British Journal of Urology International (BJUI) dans un article. En Afrique, la situation est particulièrement préoccupante. Au Nigeria, d’après une étude de 2016 publiée dans le Pan African Medical Journal, les taux de prévalence communautaires oscillent de 43,8 % à 58,9 %, tandis que les études hospitalières, notamment chez les hommes atteints de maladies chroniques, montrent des taux encore plus élevés, entre 41,5 % et 65,8 %. Au Ghana, selon une étude publiée en 2010 dans l’International Journal of Impotence Research, environ 65,9 % des hommes, même jeunes, sont concernés par la DE. Et 85 % des hommes souffrant de DE en Afrique ne consultent pas.
A travers cette initiative, Viatris réaffirme son engagement en faveur de l’équité en matière de santé et de l’autonomisation des patients, en mettant en lumière un aspect critique mais souvent négligé de la santé masculine. « Ensemble, nous pouvons faire en sorte qu’aucun homme ne souffre en silence, et ouvrir la voie à un avenir plus sain pour les hommes à travers l’Afrique» estime cette entreprise, dont la mission est d’aider les populations à vivre en meilleure santé à chaque étape de leur vie.
YS