Abobo : Kandia Camara renforce les capacités des conseillers municipaux pour la promotion du civisme

Abobo : Kandia Camara renforce les capacités des conseillers municipaux pour la promotion du civisme

Les conseillers municipaux et agents de la mairie d’Abobo sont désormais mieux outillés pour promouvoir le civisme. Le ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service  civique, sous l’impulsion  de la maire Kandia Camara, a organisé une formation à  leur endroit . Cette activité qui vise à renforcer la capacité des participants en matière de civisme s'est déroulée dans la salle des mariages de la mairie.

Représentant la présidente du Sénat et maire d'Abobo Kandia Camara , le 2e  adjoint au maire Koné Siaka a remercié le formateur  en ce sens que la rencontre du jour est en adéquation avec la vision de l'édile d'Abobo . « Madame le Maire a déclaré 2025 année du civisme. Dans ce cadre, plusieurs actions ont été menées. Entre autres, la mise en place d’une plateforme de réflexion sur le civisme et la salubrité, la création de 53 comités locaux d'assainissement, de salubrité et d'hygiène par la prise d'arrêtés municipaux … », a énuméré M. Koné. Ajoutant que le ministère a décidé de renforcer la capacité des élus et agents de la mairie d'Abobo  afin qu’ils  maîtrisent les règles de civisme pour eux-mêmes, mais surtout dans leurs relations avec les populations. 

La séance de formation avait pour thème « La responsabilité citoyenne des conseillers municipaux de la mairie d’Abobo ». Elle a été animée par Kouakou Mathurin, sous-directeur en charge du civisme et de la citoyenneté au ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l'Insertion professionnelle et du Service civique. Il a défini, dans son exposé, les concepts tels que le civisme, le citoyen, la citoyenneté, la patrie, la Nation, la recevabilité ... En plus, le formateur a mis l’accent sur les principes fondamentaux que sont  le respect des Institutions de la République et des personnalités qui les incarnent, le dévouement pour la Nation, la solidarité nationale et le respect de la chose publique. Il s’est enfin penché sur les symboles de la République, à savoir l’emblème national (le drapeau), l'hymne national (l'Abidjanaise),la devise nationale, les armoiries de la République et le portrait du Président de la République.

AC