Autonomisation numérique des femmes : Le MFFE et une entreprise américaine signent un accord de 3 milliards FCFA
En Côte d’Ivoire, la révolution numérique passera par les jeunes filles et les femmes. En effet, le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant (MFFE) et le géant mondial des technologies CISCO ont signé un accord stratégique pour la formation de cette cible dans le digital. La cérémonie de signature qui s’est déroulée le mardi 14 octobre 2025, a eu pour cadre la salle de conférence dudit ministère, au Plateau.
Cet accord marque ainsi le lancement officiel d’un incubateur technologique dédié à la promotion des femmes et des jeunes dans le domaine du numérique. Fruit de plusieurs mois de concertations entre les deux parties, ce partenariat s’inscrit dans la dynamique de transformation numérique impulsée par le Gouvernement ivoirien, sous la vision du Président de la République, Alassane Ouattara.
Représentant la ministre Nassénéba Touré, le directeur de cabinet Moussa Diarrassouba a salué une initiative « ambitieuse et porteuse d’avenir », qui permettra à plusieurs centaines de femmes et de jeunes Ivoiriennes d’accéder à des formations certifiantes en sécurité numérique, en compétences digitales et en entrepreneuriat technologique. « Ces savoir-faire renforceront leur employabilité et leur accès à des secteurs porteurs, tout en réduisant les inégalités dans l’écosystème numérique », a-t-il souligné.
Pour CISCO, ce partenariat illustre une volonté forte d’accompagner la révolution numérique en Afrique. M. Mike M’Panya, directeur de la Digitalisation pour le continent africain, a annoncé un investissement de 5 millions de dollars soit environ 3 milliards de FCFA destiné à la création de l’incubateur technologique en Côte d’Ivoire. « Ce centre d’excellence offrira gratuitement des formations et certifications habituellement très coûteuses. Il contribuera à transformer durablement les parcours de vie par la technologie », a-t-il déclaré.
Avec ce projet, la Côte d’Ivoire devient le 5ème pays africain à bénéficier d’un tel programme aux côtés du Kenya, du Nigeria, de l’Afrique du Sud et du Maroc. L’ouverture officielle de l’incubateur est prévue pour février 2026.
Le dispositif reposera également sur l’appui technique de l’entreprise Cybastion, partenaire stratégique de CISCO.
Son Président-Directeur Général, Dr Thierry Wandji, a réaffirmé l’engagement de son équipe à garantir la durabilité et l’efficacité du programme.
Par cette initiative, la Côte d’Ivoire renforce les bases d’une économie numérique inclusive, moteur d’égalité des chances et levier essentiel de l’autonomisation des femmes.
DM
