Fête de fin d’année : Ibrahima Cissé Bacongo et Kandia Camara illuminent la ville d’Abidjan

Fête de fin d’année : Ibrahima Cissé Bacongo et Kandia Camara illuminent la ville d’Abidjan

Un spectacle pyrotechnique et musical. La nuit de la Saint-Sylvestre a été animée par l'illumination festive du district autonome d'Abidjan, dénommée « Abidjan, ville lumière », marquant ainsi la fin de l’année 2024 et le début de l’année 2025. C’était le samedi 31 décembre 2024 au Palais de la culture de Treichville. Cet évènement a rassemblé des milliers de spectateurs qui ont eu la chance d’admirer un feu d’artifice d’une rare intensité, digne des plus grandes festivités mondiales.

Dans son allocution, le ministre-gouverneur du district autonome d’Abidjan Ibrahima Cissé Bacongo a exprimé son infinie gratitude au Président de la République Alassane Ouattara dont le leadership éclairé a permis d’avoir des fêtes de fin d’année dans la paix, la cohésion sociale. Par ailleurs, il a signifié que ce spectacle vise à faire vivre des instants de rêve aux populations.

Le ministre-gouverneur a saisi l’occasion pour faire le bilan des actions entreprises dans le district d’Abidjan. Il a ainsi relevé que l’année 2024 a été marquée par diverses actions notamment « des opérations de libération des entreprises des ouvrages publics et des zones à risques, la restauration de l’ordre urbain qui ont suscité à juste titre de vive émotion dans l’opinion publique nationale et internationale même si l’objectif était de sauver des vies humaines ».

 

Ibrahima Cissé Bacongo s’est engagé en 2025 à réhabiliter moralement, psychologiquement et matériellement les Abidjanais impactés par les opérations de restauration de l’ordre urbain en 2024, en leur offrant un cadre de vie et de travail décent. De plus, il a exprimé sa gratitude au président de la République pour son appui à la réalisation imminente de 15 000 logements sociaux aux bénéfices des populations du district autonome d’Abidjan impacté par lesdites opérations.  En cette fin d’année, le ministre-gouverneur a formulé des vœux de santé, de longévité, de réussite, d’accomplissement personnel et professionnel.

Enfin, il a souhaité que 2025, année électorale, soit marquée par la cohésion sociale, la fraternité, la paix, la prospérité et la solidarité. 

Dans son intervention, la présidente de l’Assemblée nationale Kandia Camara, représentant la Première dame, Dominique Ouattara, a souhaité un joyeux anniversaire au Président de la République, Alassane Ouattara, et au Premier ministre Beugré Mambé.  Ensuite, elle a adressé ses remerciements au ministre-gouverneur Ibrahima Cissé Bacongo et au bureau du district pour ces moments de joie qu’ils offrent aux Abidjanais. En parallèle, elle a souhaité que les 12 prochains mois apportent à la Côte d'Ivoire plus d’accomplissement et de joie qu’en 2024. Pour conclure, elle a souhaité une bonne, fructueuse et heureuse année à tous.

 

OF (stagiaire)