Cinquantenaire du Lycée Technique de Bouaké : Kandia Camara invite les jeunes à s'intéresser à l'enseignement technique et à la formation professionnelle

La présidente du Sénat ivoirien, Kandia Camara, a pris part, le samedi 17 mai 2025, aux festivités marquant le cinquantenaire du lycée technique de Bouaké. C'était en présence de plusieurs autorités dont le ministre de l'Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l'Apprentissage, Koffi N'Guessan, et son collègue de l'environnement, du développement durable et de la transition écologique, Jacques Assahoré Konan. En sa qualité de haut patron de cette cérémonie, Kandia Camara a exhorté les jeunes à s'intéresser davantage à l'enseignement technique et à la formation professionnelle pour contribuer au développement du pays.
" Soyez fiers de votre parcours. Avec vos mains, vous apprenez à maîtriser les machines. Votre esprit s'initie aux complexités techniques. Qui mieux que vous, chers enfants, pour bâtir les routes et les ponts de demain ? Qui mieux que vous, chers élèves du lycée technique, pour parachever l'électrification de nos villages ? Qui mieux que vous pour développer nos industries ? Qui mieux que vous pour transformer notre cacao, notre café, notre anacarde ? Qui mieux que vous pour faire prospérer notre agriculture ? Alors, je vous souhaite bon courage et bonne chance", a-t-elle déclaré avant de rendre un hommage aux pionniers de cette école de formation.
Profitant de cette tribune, Kandia Camara a salué le ministre de tutelle pour les nombreuses réformes qu'il a initiées en vue d'une école professionnelle de qualité en adéquation avec le marché de l'emploi. Elle a balayé du revers de la main, les préjugés que beaucoup ont de l'enseignement technique. « L'enseignement technique n'est pas, comme certains le pensent encore à tort, une voie de garage. Non. Il est au contraire l'autoroute vers le développement durable de notre pays. Dans un monde en constante mutation technologique, les compétences techniques sont devenues la clé de notre compétitivité. L'industrie, la transition énergétique, la révolution numérique, etc. tous ces défis requièrent des techniciens et des techniciennes hautement qualifiés, capables d'innovation et d'adaptation. Aujourd'hui, nous pouvons considérer que l'enseignement technique est bien plus qu'une seconde chance. Elle est même un privilège inestimable », a insisté Kandia Camara.
Peu avant elle, c'était au tour du ministre Koffi N'Guessan de rappeler la construction du lycée professionnel agricole de Diabo et du lycée professionnel multisectoriel de Botro avant d'annoncer la réhabilitation du lycée professionnel industriel et du lycée professionnel des métiers de la mode et du social de Bouaké avec l'appui de la coopération coréenne.
Pour sa part, le proviseur du lycée technique de Bouaké, Diakité Mory, a traduit sa reconnaissance à toutes ces autorités venues de partout pour apporter leur symbolique soutien à son établissement. Il a remercié le ministre-gouverneur du district de la Vallée du Bandama pour ses appuis incessants au secteur éducation-formation.
Coulibaly Souleymane, correspondant