Enseignement Technique : Le ministre N’Guessan Koffi fait le bilan de l’année écoulée avec son équipe

Il a décidé de donner plus de visibilité au secteur de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’ Apprentissage. Mais bien avant la prochaine rentrée des classes, le premier responsable de cet ordre d’enseignement a tenu hier, lundi 11 août 2025, au foyer du Lycée Technique d’Abidjan, une réunion avec son équipe , à l’effet de dresser le bilan de l’année scolaire écoulée et les perspectives pour l’année 2025 -2026. Cette rencontre qui a réuni l’ensemble des membres du cabinet, les directeurs généraux, les directeurs régionaux et centraux ainsi que les chefs d’établissements publics, a permis de faire le bilan de l’année écoulée et de recueillir les propositions pour la rentrée à venir.
Les directeurs régionaux et chefs d’établissements ont ainsi présenté les résultats de leurs structures et exprimé certaines attentes pour améliorer le fonctionnement de cet ordre d’enseignement.
Le ministre N’guessan Koffi , dans son intervention , a souligné les défis majeurs de la nouvelle année . Il s’agit entre autres du déficit persistant d’enseignants, la mise en service de nouvelles infrastructures (ateliers, salles spécialisées, internats), l’ouverture de certains établissements à leurs premiers apprenants et la mise en œuvre généralisée de l’Approche par Compétences (APC).
Le ministre a également insisté sur la nécessité de disposer, dès ce mois d’août, d’emplois du temps conformes au format APC, avec une planification modulaire permettant de pallier à la fois le manque d’enseignants et les difficultés de logements dans certaines localités. Le recours à des vacataires professionnels ou à des stagiaires de l’IPNET lors de leur module 4 a également été évoqué comme solution transitoire.
Concernant le déficit d’enseignants, N’guessan Koffi a annoncé qu’un recrutement exceptionnel est en cours avec le ministère de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration . Ces nouveaux enseignants ne seront opérationnels qu’en 2026. « Pour ce premier trimestre, nous devons donc optimiser au maximum nos ressources actuelles », a-t-il recommandé.
AC
;